Accueil » Découvrez les barbecues du futur

Découvrez les barbecues du futur

Les barbecues aussi se mettent à la sauce high tech. On commence à voir apparaître des monstres de technologie désormais présentés au CES de Las Vegas, le grand salon de l’innovation. Des barbecues intelligent, avec connexion bluetooth, écran 4k, assistant vocal intégré: vous allez parler à votre barbecue et il va vous répondre… En gros, le barbecue va vous servir de coach culinaire et gérer de A à Z la cuisson à votre place.

Il va vous demander quel type d’aliment vous voulez cuire, quel type de cuisson vous souhaitez, et vous indiquer où le placer sur le grill… et après il s’occupe de tout. C’est lui qui gère la température, le temps de cuisson selon que vous avez posé des sardines ou des merguez. Vous avez juste à retourner la viande quand il vous le demande et à saler et poivrer –en gros vous êtes le commis du barbecue. Vous pouvez aussi lui poser des questions… lui demander où en la cuisson des saucisses, et il va vous répondre d’une voix robotique « elles seront prêtes dans 1 minute 37″… Si vous retournez prendre l’apéro avec vos invités, pas de problème, le barbecue est aussi connecté à votre smartphone: il va vous envoyer un petit SMS ou une alerte pour vous indiquer que la viande est prête. Pas besoin de se lever toutes les 30 secondes. Il va même apprendre de ses erreurs: vous pouvez lui demander que le boudin noir soit un peu moins cuit que la dernière fois, et il va ajuster le niveau de cuisson.

8000 euros le barbecue

Evidemment c’est un business… certains promettent même de l’intelligence artificielle embarquée, c’est beaucoup de marketing pour quelques chipos. Si on ne veut pas débourser une fortune dans un barbecue connecté, on a aussi des accessoires qui font à peu près la même chose comme les thermomètres à viande bluetooth par exemple, qu’on trouve autour de 70 euros, qui vont suivre la cuisson et qui sont reliés à une application : il suffit de choisir sur son téléphone quel type de viande il s’agit et quelle cuisson on veut, et là encore le thermomètre nous envoie une alerte pour éviter de transformer la viande en semelle immangeable et les merguez en bouts de bois carbonisés parce que vous êtes en plein débat avec vos amis et que vous avez oublié la viande sur la braise.

Auto-nettoyage

La solution à tout vous le savez, c’est un robot ! Les morceaux de graisse et de viande carbonisés bien incrustés dans la grille qu’on retrouve un lendemain de barbecue parce qu’on a eu la flemme de nettoyer ça le soir même… La solution : un robot nettoyeur de barbecue… Cela s’appelle le Grillbot… Ça ressemble aux robots aspirateurs type Roomba, dont de plus en plus de gens sont équipés… un petit automate de forme ronde… Sauf qu’au lieu d’aspirer la poussière, il est équipé de brosses métalliques, en acier inoxydable, qui tournent dans tous les sens… Plus besoin de se fatiguer à gratter pendant des heures des peaux de poulet et des morceaux de sardine restés collés à la grille, il se débrouille tout seul…

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *