Astuces pour éviter les flammes au barbecue

Astuces pour éviter les flammes au barbecue

Les braises bien chaudes, place à la cuisson. Vous aussi vous jonglez avec la grille pour éviter que les flammes crament tout? Voici la solution…

  1. Privilégiez la cuisson indirecte. Il vous suffit d’écarter vos braises et de placer vos viandes au centre de la grille afin que la graisse qui s’écoule n’atteigne par la braise pour qu’il n’y ait aucun risque de flammes.
  2. Si vous privilégiez la cuisson directe. Il sera nécessaire de se munir d’un pot de gros sel. Dès que les flammes apparaissent, jetez une poignée sur les flammes pour apaiser l’embrassement.
  3. Une autre technique est d’utiliser un vaporisateur d’eau pour asperger les flammes sans excès afin de ne pas éteindre votre barbecue.
  4. Évitez de piquer vos viandes car cela libérera leurs graisses et favorisera les flammes. Nous vous conseillons alors d’utiliser une pince, l’outil indispensable pour la réussite de votre barbecue.

Enlevez le gras de la viande

Pour éviter les flammes qui carbonisent la viande ou diffusent une fumée qui fait grogner les voisins ou les convives, enlevez le surplus de gras -la graisse attise le feu. Utilisez un couteau tranchant et souple, puis glissez le plus près possible de la ligne de gras pour éviter de perdre de la viande. Bien sûr, certaines viandes gagnent à être cuisinées avec leur gras, mais il vous faudra alors affronter la fumée.

Égouttez votre marinade

Retirez les morceaux de viande ou poisson à l’aide d’une araignée (ou écumoire), puis laissez-les égoutter avant de déposer les pièces sur le feu.

Si vous avez un barbecue assez large et pas trop de cuissons à effectuer en même temps, privilégiez la cuisson indirecte. Écartez alors les braises bien chaudes et placez vos viandes au centre de la grille. De la sorte, la graisse qui s’écoule de vos viandes n’entre pas en contact avec la braise et il n’y a aucun risque de flammes.

Si, toutefois, vous cuisez directement au-dessus des braises, munissez vous d’un pot de gros sel. Dès que cela s’embrase, jetez une poignée de gros sel sur les flammes, cela apaisera la braise. Une autre technique, à utiliser avec parcimonie, est d’utiliser un spray vaporisateur d’eau. Lorsque la flamme se manifeste, aspergez sans excès pour éviter d’éteindre le feu et ruiner le barbecue.

Le bicarbonate de soude est votre ami !

Ingrédients :
Pour déguster des délicieuses petites brochettes en toute sécurité, vous allez avoir besoin de :
– du bicarbonate de soude
– une cuillère
– un litre d’eau dans une bouteille
– un vaporisateur

Comment faire

1. Mélangez deux grosses cuillères de bicarbonate dans un litre d’eau.
2. Versez le tout dans un vaporisateur.
3. Si les flammes se montrent trop envahissantes, donnez quelques petits coups de vaporisateur dessus. Résultat Et voilà, maintenant vous pouvez facilement maîtriser les flammes de votre barbecue 🙂
Le bicarbonate possède l’avantage de réduire les flammes et de calmer un feu trop intense. Maintenant vous pouvez profiter de vos invités. Mais n’oubliez pas de jeter un coup d’oeil de temps en temps pour pouvoir réagir à temps !

Enfin, dernier conseil, évitez de piquer vos viandes pour les retourner, cela libère les graisses et favorise donc l’embrasement. Privilégiez donc une pince pour retourner vos viandes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *