Charbon de bois simple contre Briquettes – Ce que disent les experts

Charbon de bois simple contre Briquettes - Ce que disent les experts

L’une des questions les plus fréquemment débattues à maintes reprises dans la question de la cuisson au barbecue est de savoir s’il faut utiliser du charbon de bois ou des briquettes.

Griller au charbon de bois est un véritable test pour tout gril chevronné. De l’allumage des charbons à la régulation du débit d’air et au contrôle des poussées, cela peut être un défi passionnant avec de très bonnes récompenses de dégustation.

Si vous êtes nouveau dans la cuisine au charbon de bois et que vous n’avez pas rencontré le débat sur le charbon de bois contre les briquettes, ne vous inquiétez pas. Nous allons parcourir les différences entre chaque source de carburant.

Mais avant même d’allumer votre charbon de bois pour faire griller, il y a une question très importante à poser: quel type de charbon de bois dois-je utiliser ?

Charbon de bois en morceaux

Charbon de bois simple contre Briquettes - Ce que disent les expertsAujourd’hui, le processus de fabrication du charbon de bois en morceaux commence généralement par empiler des bûches de bois dans des fosses souterraines et les recouvrir de tôle et de terre. Les bûches sont allumées à une extrémité du tas et les brûleurs à bois pendant quelques jours.

Pendant ce temps, le feu privé d’oxygène brûle l’eau, la sève et d’autres substances volatiles du bois. Ce qui reste est du carbone presque pur, également connu sous le nom de charbon ou de charbon de bois en morceaux.

Griller sur un feu de charbon de bois est une expérience dynamique. Le charbon de bois en morceaux se réchauffe assez rapidement, généralement en 10 ou 15 minutes. Sa chaleur intense peut saisir les aliments en quelques secondes, brunir la surface et la parfumer d’arômes de fumée de bois pur.

Le mauvais côté? Une fois qu’un feu de charbon de bois en morceaux atteint son point le plus chaud, il commence à perdre de la chaleur assez rapidement. Dans de nombreux cas, les températures passeront d’une chaleur élevée à une chaleur moyenne en moins de 30 minutes.

Donc, si vous voulez maintenir une certaine plage de températures pour la cuisson, le feu doit être réapprovisionné. Heureusement, le charbon de bois s’allume et chauffe si rapidement que vous pouvez obtenir une bouffée de chaleur dans les 5 à 10 minutes suivant l’ajout de charbons supplémentaires.

Quel est tout le tapage sur le charbon de bois traditionnel ?

Le charbon de bois en morceaux est fabriqué en brûlant lentement des morceaux de bois en l’absence d’oxygène jusqu’à ce que tous les produits chimiques naturels, la sève et l’humidité sortent du bois.

Après cela, nous nous retrouvons avec un morceau de charbon de bois moins nocif avec beaucoup de bonnes qualités; il est un peu plus que du carbone, laisse très peu de cendres après avoir brûlé, brûle plus chaud et s’allume plus rapidement que les briquettes.

Le charbon de bois en morceaux réagit également en conséquence à l’oxygène, vous pouvez donc facilement contrôler le niveau de chaleur si votre gril est doté d’aérations réglables.

Il ne contient pas non plus de charges ou d’additifs, ce qui en fait l’un des moyens les plus propres de faire un barbecue.  

Le charbon de bois en morceaux brûle plus rapidement et plus chaud que les briquettes, vous devez donc être prudent avec votre contrôle de la température.

Avantages du charbon de bois forfaitaire :

  • Ne contient aucun additif (entièrement naturel)
  • Réglage plus facile de la température
  • Peu de production de cendres
  • Brûle plus chaud
  • S’allume rapidement

Contre le charbon de bois forfaitaire :

  • Les sacs contiennent des morceaux de charbon de bois inégaux qui peuvent rendre la cuisson difficile.
  • Plus cher que les briquettes
  • Brûle plus vite

Définition des briquettes

Une briquette est un bloc de poussière de charbon comprimé, de poussière de charbon de bois, de sciure de bois, de copeaux de bois ou de biomasse et est utilisée comme combustible dans les poêles et les chaudières. Le charbon de bois n’est pas comme l’argile. Le charbon de bois est un matériau sans plasticité et ne peut pas être moulé en une forme sans ajouter de matériau de liaison. Pour former de la poussière de charbon de bois en briquettes, un matériau d’agglomération est ajouté à la poussière de charbon de bois, puis une pression est appliquée au mélange pour former une briquette.

Aperçu des briquettes de charbon de bois

Charbon de bois simple contre Briquettes - Ce que disent les expertsLes briquettes sont fabriquées à partir de sciure de bois et de restes de bois qui sont brûlés de la même manière que le charbon de bois en morceaux. Contrairement au charbon de bois en morceaux, les additifs sont en train de fabriquer des briquettes, contrairement au charbon de bois en morceaux qui est du bois pur.

Les additifs sont principalement utilisés pour maintenir les matériaux ensemble afin d’obtenir des petits blocs propres qui sont souvent de forme arrondie-carrée ce qui les rend plus faciles à empiler.

Bien que les briquettes brûlent plus longtemps, elles ne brûlent pas aussi chaudes que le charbon de bois en morceaux. 

Ils sont parfois fabriqués à l’aide de produits chimiques ou d’autres fluides plus légers pour faciliter le démarrage. Dans la plupart des cas, vous finirez par goûter ce que vous brûlez à cause des additifs utilisés lors de la fabrication des briquettes. « 

De nombreux utilisateurs de briquettes ont prétendu sentir les additifs pendant leur cuisson et parfois même les goûter dans des aliments plus légers comme le poulet ou le poisson.

Avantages de la briquette :

  • Il maintient une température stable pendant une période plus longue.
  • Moins cher que le charbon de bois en morceaux .
  • Brûle plus longtemps .

Briquette Contre:

  • Grande production de cendres .
  • Produit une odeur chimique .
  • Prend plus de temps à allumer .

Cendres: briquettes de charbon de bois et charbon de bois en morceaux

Beaucoup de gens croient que les briquettes de charbon de bois ont plus de cendres que le charbon de bois en morceaux. Cela est principalement dû au fait que le poids des briquettes de charbon de bois que votre poêle peut contenir peut être jusqu’à trois fois le poids du charbon de bois en morceaux qu’un même poêle peut contenir.

Si nous pouvons avoir des cendres supplémentaires à quantifier pour les briquettes, cela devrait provenir de la saleté contenue dans les fines de charbon de bois utilisées dans la fabrication des briquettes, de la quantité de charges incombustibles ajoutées aux briquettes et du fait que la plupart des poussières / fines de charbon de bois proviennent du charbon de bois faible (des feuilles).

Les briquettes de charbon de bois brûlent lentement

Beaucoup de gens croient que les briquettes de charbon de bois brûlent lentement et sont moins chaudes que le charbon de bois en morceaux. Cela est dû au fait que le charbon de bois en morceaux a une plus grande surface que les briquettes et a donc une plus grande capacité à fournir plus d’oxygène pour une combustion plus rapide.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *