Accueil » Comment allumer votre barbecue à charbon ?

Comment allumer votre barbecue à charbon ?

brochettes et hamburgers au barbecue

Notre guide pour un barbecue sans souci est une lecture essentielle car le temps se réchauffe!

Vous avez mariné la viande, préparé des accompagnements sensationnels et vérifié les prévisions météorologiques à plusieurs reprises pour la moindre suggestion de pluie. À première vue, vous êtes prêt à vous frayer un chemin vers un bon barbecue.

Si vous vous êtes retrouvé à tâtonner avec des allume-feux alors que vos invités arrivent trop souvent, notre guide pour devenir un champion de l’éclairage au charbon est une lecture essentielle pour un été de festivités en plein air sans chichi. Suivez simplement notre guide étape par étape.

ÉTAPE 1: Assurez-vous que votre barbecue est stable

Pour des raisons de sécurité évidentes, vérifiez toujours que votre barbecue repose solidement sur une surface plane et qu’il n’a pas de jambes tremblantes, avant de l’allumer.

ÉTAPE 2: Réfléchissez à votre allume-feu

Le meilleur type de combustible à utiliser sur votre barbecue dépendra de ce que vous cuisinez et de la durée de cuisson souhaitée.

«  Les briquettes de charbon de bois sont de taille uniforme et brûlent à une température uniforme pendant de plus longues périodes, donc elles sont parfaites si vous cuisinez pour de grandes foules ou que vous rôtissez un joint entier de viande  », a expliqué un expert de Weber, qui fait le barbecue le plus performant. dans nos tests les plus récents. «  Le charbon de bois lumpwood, d’autre part, s’allume plus rapidement, brûle plus chaud et offre une saveur fumée subtile. Vous obtiendrez jusqu’à une heure de temps de cuisson avec du charbon de bois lump, il est donc adapté pour griller de plus petites coupes de viande ou de légumes qui ne prennent pas plus de 15-20 minutes à cuire.

ÉTAPE 3: le bon timing

Prévoyez suffisamment de temps avant de commencer la cuisson pour obtenir votre barbecue à la bonne température. S’il y a encore des flammes léchant le charbon de bois, vous risquez de brûler l’extérieur de votre nourriture tandis que l’intérieur reste dangereusement insuffisamment cuit. Vous saurez quand le barbecue sera prêt à cuire car les flammes seront éteintes et le charbon de bois deviendra rouge brillant avec un revêtement gris cendré.

N’oubliez pas de laisser 10 à 15 minutes pour préchauffer le gril avant de commencer la cuisson.

ÉTAPE 4: Pensez à utiliser un allume-feu de cheminée

Vous pouvez faire les choses de façon traditionnelle, en plaçant des boules de papier journal froissées au fond du barbecue, puis en les garnissant de brindilles sèches ou de bois d’allumage, puis en empilant votre charbon de bois par-dessus.

Cependant, l’utilisation d’un démarreur de barbecue pour allumer et brûler votre charbon de bois peut aider à accélérer les choses.

«La forme cylindrique du démarreur signifie que le charbon de bois s’allume rapidement et uniformément lorsque les flammes entonnent en raison de l’effet de cheminée», nous a expliqué notre expert Weber. « Une fois que les flammes ont commencé à lécher le haut – généralement dans environ 20 minutes – elles sont prêtes à être versées dans votre barbecue. »

L’utilisation d’un démarreur de cheminée peut également aider à mesurer la bonne quantité de charbon de bois pour ce que vous cuisinez. Weber recommande de remplir 1/3 d’un démarreur de cheminée avec du charbon de bois pour une chaleur basse de 90-160 ° C, de remplir un demi-démarreur de cheminée pour une température de torréfaction idéale de 180 ° C-230 ° C, ou d’utiliser un démarreur de cheminée complet pour un chaleur élevée de 230 ° C à 290 ° C si vous voulez saisir des steaks.

ÉTAPE 5: Placez soigneusement votre charbon de bois

Si votre barbecue n’a pas de couvercle et que vous souhaitez une température uniforme sur toute la surface de cuisson du barbecue, étalez vos charbons. Si vous voulez une zone plus chaude au milieu pour saisir, mais une température plus froide sur les bords pour une cuisson plus lente à travers vos aliments, laissez le charbon de bois empilé au centre du barbecue.

Si votre barbecue a un couvercle, cela aidera à réguler la température à l’intérieur de toute façon, donc où votre charbon finit moins est un problème.

Choix de charbon durable

Selon le WWF, plus de 80% du charbon de bois que nous utilisons au Royaume-Uni est importé, une grande partie provenant de pays avec des forêts tropicales ou subtropicales et des taux de déforestation élevés. Est-il donc possible de faire un choix plus durable lorsque nous achetons du charbon de bois?

Nous avons parlé au WWF et aux Amis de la Terre pour le savoir. Les deux organisations recommandent de rechercher du charbon de bois portant le logo d’accréditation FSC (Forest Stewardship Council). Bien que cela n’interdise pas aux producteurs de charbon de bois d’utiliser des bois durs tropicaux et subtropicaux, cela garantit que les forêts dont le bois provient sont bien gérées.

«Parmi les nombreux systèmes de certification disponibles, le WWF considère le FSC comme le système le plus robuste actuellement disponible», nous a expliqué Sam Davies du WWF. «En choisissant le FSC, les gens peuvent s’assurer que le charbon de bois qu’ils achètent est produit d’une manière qui gère efficacement les ressources forestières tout en étant respectueux de l’environnement et socialement bénéfique.»

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *