Accueil » Comment bien utiliser votre barbecue ?

Comment bien utiliser votre barbecue ?

Le barbecue est un produit « plaisir ». Pour qu’il le reste, vous devez le manipuler avec prudence.

Les règles de sécurité

  • Lire attentivement la notice de l’appareil avant la première utilisation. Chaque barbecue a des caractéristiques qui lui sont propres.
  • Placer l’appareil dans un endroit dégagé, si possible à l’abri du vent et éloigné des voisins.
  • S’assurer de la stabilité du barbecue. Veillez à toujours placer votre barbecue sur une surface stable et suffisamment large.
  • Tenir les enfants à distance afin d’éviter qu’ils ne se brûlent. La cuve et le couvercle de vos barbecues chauffent.
    De même, si vous utilisez une cheminée d’allumage, soyez vigilants lorsque celle-ci refroidit..
  • Ne jamais employer d’essence ou d’alcool pour l’allumage : il existe des << allume-barbecue >>
  • Utilisez un gant lorsque vous maniez votre barbecue à chaud.
  • Entreposer une bouteille de propane ou de butane à l’extérieur.
  • Tenez éloigné les substances inflammables de votre barbecue.
  • Surveiller régulièrement la grille et la cuisson.
  • Tourner le bouton sur OFF dès la fin de la cuisson, sur un barbecue électrique ou à gaz.

PRÉPARER VOTRE BARBECUE :

  • Bien préparer l’utilisation du barbecue est une étape incontournable pour obtenir un résultat à la hauteur de vos espérances. En effet, la préparation du barbecue à charbon est plus complexe et longue que celle des électriques et à gaz.
  • Les barbecues à gaz et électriques ne demandent pas d’attention particulière. Il vous suffit simplement de les relier à la bonbonne de gaz ou à les brancher sur une prise électrique.
  • Concernant les barbecues à charbon, l’achat du charbon de bois sera un critère déterminant. Il ne faut donc pas négliger cette étape cruciale.

L’astuce du sopalin.

Si vous souhaitez tout de même allumer votre barbecue à charbon sans le surveiller, nous vous suggérons la technique du sopalin.

Fréquemment utilisé dans le sud-ouest, cette méthode consiste à disposer le charbon de bois sous forme de volcan. Enroulez 2-3 feuilles de sopalin de façon à constituer des mèches. Trempez les dans de l’huile de cuisine. Introduisez-les au milieu de votre tas de charbon.
Comptez environ 40 minutes afin d’allumer l’ensemble du charbon.

ASTUCES DE CUISSON

Conservez vos aliments le plus longtemps possible au réfrigérateur afin d’éviter de rompre la chaîne du froid.
Laissez décongeler vos aliments en les plaçant au réfrigérateur. Les bactéries risquent de se multiplier si vous décongelez vos aliments à température ambiante.
  • Afin d’éviter que la viande ne se dessèche, il est conseillé de la saler en fin de cuisson.
  • Il est conseillé de manier vos pièces de viandes à l’aide d’une pince. En les piquants, elles se dessècheront et perdront certaines de leurs qualités nutritives.
  • Évitez de mélanger la viande crue et la cuite afin d’éviter tous risques de contamination croisée.
  • Il n’est pas nécessaire de retourner plusieurs fois vos viandes et poissons. En procédant une seule fois à cette opération, vous préserverez ainsi la tendresse.

Comment choisir le bon charbon ?

Tous les charbons ne se valent pas en termes de prix mais aussi de qualité.

  • Privilégiez le charbon de bois de gros calibre. Contrairement au charbon de bois vendus dans les grandes surfaces, ils auront tendance à moins s’effriter et donc à provoquer moins de poussière. Dans un charbon de qualité, le taux de braisettes (Morceaux inférieurs à 40mm) ne doit pas excéder 10%.
  • Une taille comprise entre 40 et 140 mm et un taux de carbone compris entre 78 et 82% (teneur optimale pour l’allumage).

Que signifie la mention « qualité restaurant » ?
Cette appellation n’est pas officiellement reconnue. Malheureusement, elle n’assure donc pas dans tous les cas un gage de qualité.

Comment voir quand le barbecue est prêt ?
Lorsqu’une pellicule blanche est formée à la surface de votre charbon ou briquettes, la chaleur atteinte est alors idéale pour disposer vos aliments.

NETTOYAGE DE LA GRILLE DE BARBECUE:

Il est préférable de nettoyer ses grilles à chaud, Idéalement il faut laisser les grilles chauffer au début ou à la fin du barbecue. Cette technique similaire à une pyrolyse dans le four, permet de bruler les graisses et de faciliter le nettoyage.

Une fois les grilles bien chaudes, brossez avec une brosse métallique.

Quelques conseils pratiques pour un barbecue réussi

Si vous avez un barbecue avec couvercle, toujours le laisser fermé. Cela évitera les appels de flamme, donc que les aliments ne deviennent noirs et cela rendra vos cuissons moins grasses. Le couvercle permet également de faire appel à la chaleur tournante et rend vos aliments plus moelleux à la cuisson. Ce type de barbecues permet de faire cuire toutes sortes d’aliments : de la viande au poisson en passant par la pâte feuilletée ou les fruits, il peut devenir un véritable mode de vie pour cuisiner. Dans certains pays comme le Danemark, le barbecue est utilisé quotidiennement !

Avec un barbecue à charbon : lorsque vous cuisez une grillade disposez le charbon sur toute la grille foyère (en dessous). Mais quand vous faites des pièces entières et plus grosses comme un gigot, un poulet ou un poisson, positionnez le charbon de chaque côté et la pièce au centre.

Il est conseillé d’assaisonner en matières grasses les aliments après la cuisson afin d’éviter les montées de flammes. En effet, la fumée de cuisson est attisée par la graisse qui s’écoule des viandes.

Lorsque vous utilisez un barbecue électrique, éteignez les brûleurs.

Conseils pour les cuissons de viandes
Ne jamais piquer une viande avec une fourchette ! Elle va perdre de son jus et donc de sa saveur. Utilisez une spatule pour retourner vos grillades.

Évitez de saler en début de cuisson également car la viande se rétracte et perd de son goût.

Entretien

  • Nettoyer les éléments recouverts de suie : frotter à la brosse et au détergent classique.
  • Nettoyer le foyer à l’aide de produits adaptés au matériau de construction utilisé.
  • Vider le bac à cendres et réparer les éventuelles fissures qui auraient pu apparaître.
  • Entretenir régulièrement votre barbecue fixe afin d’assurer une bonne hygiène alimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *