Accueil » Comment nettoyer les différents types de barbecue ?

Comment nettoyer les différents types de barbecue ?

Si la grille est l’élément commun de tous les barbecues, chaque modèle possède ensuite ses propres spécificités, notamment lorsqu’il fonctionne au charbon, au gaz ou à l’électricité. En fonction de chaque type de barbecue, voici donc également comment bien les nettoyer !

Le nettoyage du barbecue à gaz

Sur le barbecue à gaz, en plus de la grille, il est également important de bien nettoyer les brûleurs et les tuyaux. Après avoir débranché le barbecue, il faut donc détacher ces deux éléments et les laver séparément. Pour les tuyaux, de l’eau chaude savonneuse suffit, mais il faut bien rincer et les sécher avant de les rebrancher. Et en ce qui concerne les brûleurs, on peut opter pour une éponge ou un linge humide, tout en s’assurant de bien dégager les trous des restes de graisses ou de jus de cuisson. Pour cela, un simple cure-dents fait très bien l’affaire !

Le nettoyage du barbecue à charbon

Sur un barbecue à charbon, c’est la cuve qu’il est nécessaire de nettoyer en plus de la grille, notamment pour éviter les excès de fumée lors de son utilisation, mais aussi pour éviter de trop altérer le goût des aliments ! Ce nettoyage est cependant assez fastidieux, et il peut être réservé pour la fin de saison, avant de ranger son barbecue. Une fois la cuve vidée de ses cendres, il faut alors s’armer d’une brosse métallique à long manche (de préférence une autre que celle utilisée pour la grille) et frotter les parois. On peut bien évidemment s’aider en lavant à l’aide de bicarbonate de soude, comme avec la grille !

Le nettoyage du barbecue électrique

Sans cuve ni brûleurs, le barbecue électrique est peut-être le moins authentique des barbecues, mais il est le plus simple à nettoyer. En effet, en dehors de la grille, il suffit juste de s’assurer que le bac récupérateur de graisses est à la fois propre et vide à chaque fois qu’on l’utilise à nouveau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *