Accueil » Comment nettoyer son barbecue ?

Comment nettoyer son barbecue ?

Il faut entretenir votre barbecue régulièrement afin d’allonger sa durée de vie et ainsi pérenniser votre investissement. Un barbecue encrassé par la graisse dégagent une fumée malodorante.

Comment et quand nettoyer son barbecue ?

Certes, le nettoyage dépend du type de barbecue que vous possédez et de la façon de son utilisation, mais l’objectif reste le même cependant. Pour y parvenir, vous devrez observer les instructions et les conseils d’hygiène suivants :

  • Nettoyez la grille de votre barbecue après chaque utilisation.
  • Enlevez toutes les traces de graisses brûlées.
  • Ne négligez pas les accessoires durant le processus de nettoyage.
  •  Servez-vous de l’eau savonneuse, d’une brosse métallique, et même de produits de nettoyage si les graisses sont trop incrustés dans l’appareil.

Quand nettoyer mon barbecue ?

Le secret ? La régularité de l’entretien. Pas d’impasse possible : nettoyez les grilles de votre barbecue impérativement après CHAQUE utilisation, en prenant soin d’enlever toutes les traces de graisses brûlées. Carbonisez bien les résidus présents sur les grilles et attendez que ces dernières refroidissent un peu. Lorsqu’elles sont encore un peu chaudes, voire tièdes, c’est le bon moment pour retrousser vos manches et frotter énergiquement.

Comment nettoyer efficacement les grilles de mon barbecue ?

Pour venir à bout de la crasse de votre grille de barbecue, une solution : la chaleur. Pour un bon nettoyage, on vous conseille en effet d’allumer votre barbecue et d’attendre que les graisses de la grille fondent. Ainsi, elles se détacheront plus facilement ! Vous pourrez ensuite utiliser du papier journal roulé en boule pour frotter et tout faire disparaitre. Si vous n’avez cuit que quelques délices en petite quantité et que vos grilles sont peu sales, vous pouvez dans ce cas opter pour une méthode simple et efficace : frotter avec du papier journal froissé qui, en plus de décrasser, fait briller !

Une brosse spécial barbecue

Pour entretenir sa grille de barbecue, rien ne vaut une bonne brosse. De multiples modèles existent sur le marché pour vous permettre de ne pas endommager la grille du barbecue à chaque nettoyage.

Même si la force de vos bras reste la meilleure des solutions, il existe cependant plusieurs astuces pour vous faciliter la tâche.  Vous pouvez frotter votre grille encore légèrement chaude avec une brosse en laiton ou en acier et de l’eau savonneuse. Si les graisses restent bien agrippées, tentez le mélange magique bicarbonate de soude et vinaigre, radicalement efficace.  Si vous ne pouvez pas nettoyer tout de suite vos grilles (les invités réclament votre présence), plongez-les dans de l’eau chaude savonneuse avec quelques cristaux de soude afin de ramollir les résidus de graisses. Sachez aussi que certaines grilles passent au lave-vaisselle, mais vérifiez tout de même la notice de votre barbecue.

Dernière étape, mais tout aussi importante : séchez bien vos grilles et l’extérieur de votre barbecue afin d’éviter l’apparition de rouille sur le long terme.

Quelques astuces simples et économiques pour nettoyer son barbecue

Utiliser du bicarbonate de soude

On opte pour le ménage au naturel qui fait bien des miracles ! Essayez le bicarbonate de soude : dans un seau d’eau, ajoutez du bicarbonate et frottez la grille avec une brosse ou un linge. Résultat : une grille brillant de 1000 feux !

Utiliser du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est notre super allié miracle pour le ménage. Pour nettoyer naturellement sans abimé, frottez la grille de votre barbecue avec un linge et un peu de vinaigre blanc. Vous pouvez aussi mettre vos grilles dans de l’eau mélangée à du vinaigre blanc et laissez tremper le tout durant 30 minutes si votre grille est vraiment très encrassée.

Une feuille de cuisson pour barbecue

Pour éviter le calvaire du frottage de grille, une solution… la feuille de cuisson spéciale BBQ ! Idéale pour la cuisson de vos viandes et légumes, elle permet de garder toute la saveur de vos aliments sans salir la grille. Gain de temps assuré.

Utiliser du citron ou une pomme de terre crue

Le citron est un autre incontournable du ménage au naturel. Super dégraissant, il viendra à bout de la crasse à tous les coups. Comment faire ? Après la cuisson, coupez le citron en deux et frottez la grille de barbecue avec le demi-citron pour enlever toute la graisse. Le tour est joué ! Avant la cuisson, frottez une demi pomme de terre crue sur la grille froide : cette méthode évite que les aliments ne collent.

Utiliser de l’oignon

Hé oui, ceci n’est pas une blague : l’oignon peut vous permettre de dire bye-bye à la graisse incrustée ! Coupé en deux et frotté sur la grille encore chaude, il dégraisse sans difficulté. Passez ensuite un peu d‘eau pour rincer le tout rapidement. Une astuce de grand-mère à tester !

Comment nettoyer mon barbecue électrique ou à gaz ?

Avec un barbecue électrique ou à gaz, la règle du nettoyage après chaque utilisation s’applique aussi ! Là encore, veillez à bien faire chauffer les grilles pour faire fondre les graisses restantes. Puis retirez les éléments brûlés et les graisses solides tombées au fond du bac de cuisson. Attaquez-vous ensuite aux pierres de lave . Ne les faites pas tremper dans un bain mousseux car elles sont poreuses. Lavez-les plutôt à l’aide d’un essuie-tout pour absorber les graisses encore restantes, puis rincez-les rapidement sous un jet d’eau.

Entretenir les accessoires de barbecue

Que serait votre barbecue sans de beaux accessoires, propres et opérationnels ? Pas grand-chose. Tout comme vous nettoyez vos grilles après chaque utilisation, faites de même pour vos accessoires de cuisson. Pinces, couteaux, piques… N’oubliez rien. Le plus simple ? Faites tremper tout ce petit monde dans un bain d’eau chaude savonneuse avant de frotter avec une éponge métallique. N’oubliez pas non plus de nettoyer les manches souvent victimes des traces de doigts huileux. Séchez bien vos accessoires de barbecue avant de les ranger à l’abri.

Comment entretenir mon barbecue toute l’année ?

Portez-lui toute l’attention qu’il mérite. Après tout, c’est bien lui qui anime vos déjeuners et soirées d’été ! L’hiver, rangez votre barbecue mobile à l’abri. L’été, s’il reste dehors, couvrez-le avec une housse entre deux utilisations. Pensez également à retirer les cendres, mais seulement après 24h car elles peuvent être encore actives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *