Accueil » Comment nettoyer une grille de barbecue ?

Comment nettoyer une grille de barbecue ?

Le nettoyage du barbecue passe avant tout par l’entretien de la grille ! C’est en effet sur cette grille que se déposent et durcissent les graisses et les résidus de cuisson, et afin de garder une cuisson saine et conserver son barbecue en bon état le plus longtemps possible, il est nécessaire de s’occuper de cette grille plusieurs fois durant la saison estivale. Mais pour bien nettoyer une grille de barbecue, qu’il s’agisse d’ailleurs d’un barbecue à charbon, d’un barbecue à gaz ou d’un barbecue électrique, il existe plusieurs techniques, selon le nettoyage désiré.

Pour un nettoyage simple et rapide

Quand on a peu de temps devant soi, ou qu’on veut juste redonner un petit coup de frais à sa grille de barbecue avant de l’utiliser à nouveau, il est possible d’opter pour un nettoyage simple et rapide. Il suffit en effet de profiter de la chaleur produite par les flammes ou par les brûleurs pour faire fondre les graisses et carboniser les restes d’aliments. On laisse ensuite refroidir la grille avant de la plonger dans une bassine d’eau tiède contenant du liquide vaisselle. On la laisse tremper 15 à 20 minutes puis grâce à une brosse métallique à long manche, on la frotte pour retirer toute la saleté et les résidus restants ! À savoir que si la grille du barbecue n’est pas trop grande, elle peut aussi tout à fait être mise dans le lave-vaisselle ! Il faut juste s’assurer avant de bien avoir retiré les plus gros résidus à l’aide d’une brosse.

Pour un nettoyage complet

À la fin de la saison estivale, avant de ranger le barbecue pour plusieurs mois, ou quand on se rend compte que la grille du barbecue commence à être un peu encrassée et qu’elle a besoin d’un nettoyage plus en profondeur, il est également possible d’opter pour un nettoyage plus efficace. En plus de suivre la méthode précédente, il faut alors se tourner vers le bicarbonate de soude qui est un excellent nettoyant. On dilue quelques gouttes de bicarbonate dans de l’eau chaude et un peu de savon noir, et à l’aide d’une éponge, on vient frotter la grille du barbecue froide, bien évidemment ! On rince, on essuie soigneusement, et la plaque a retrouvé de son éclat ! Si on n’aime pas frotter, on peut également utiliser un produit décapant pour le four sur la grille, mais il faut ensuite s’assurer de bien la rincer pour être sûr qu’aucun éventuel résidu de produit chimique ne subsiste !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *