Accueil » Conseils de nettoyage pour votre barbecue

Conseils de nettoyage pour votre barbecue

L’été est souvent synonyme de barbecue. Seulement, lorsqu’il s’agit de nettoyer la grille du barbecue, c’est souvent une corvée dont on se passerait bien. Nous allons donc vous proposer une solution écologique et sans danger pour la santé à base de bicarbonate de soude pour garder sa grille de BBQ impeccable.

Conseils de nettoyage de saison en saison pour les barbecues au gaz

1. Lorsque le gril est froid, brossez ou grattez le charbon accumulé sur le dessous du couvercle. Brossez ensuite les grilles de cuisson pour retirer les restes de débris de votre dernière cuisson.

2. Brossez ou grattez les barres et les déflecteurs de chaleur (le cas échéant) jusqu’à ce qu’ils soient exempts de débris.

3. À l’aide d’une brosse propre, nettoyez les orifices du tube du brûleur de la rouille et des débris en les frottant sur eux, et non sur la longueur du brûleur. Si les ports sont extrudés, faites attention en brossant autour de l’électrode d’allumage pour éviter tout dommage.

4. Utilisez un grattoir pour éliminer tous les débris accumulés sur les côtés et le bas de la boîte de cuisson. Poussez tous les débris dans le bac à graisse coulissant.

5. Grattez tous les débris du bac à graisse coulissant dans le bac d’égouttement. Remettez le bac d’égouttement  après avoir essuyé le bac de récupération.

6. Assurez-vous d’inspecter tous les tuyaux pour les fissures ou les abrasions, et vérifiez l’étanchéité de tous les raccords de gaz, y compris les réservoirs LP, en utilisant une solution d’eau savonneuse. Pour vérifier l’étanchéité, tamponnez un mélange de savon à vaisselle et d’eau sur toutes les connexions. Avec les boutons de commande fermés, ouvrez le gaz. Si des bulles se forment, il y a une fuite. N’UTILISEZ PAS LE GRILL !

7. Utilisez notre  nettoyant  pour barbecue d’extérieur pour nettoyer le couvercle extérieur et les tables latérales de votre gril.

Conseils de nettoyage d’une saison à l’autre pour le barbecue au charbon de bois

1. Lorsque le gril est froid, brossez ou grattez le charbon accumulé sur le dessous du couvercle.

2. Brossez les grilles de cuisson et de charbon de bois pour éliminer les débris restants de votre dernière séance de grillade.

3. Utilisez un grattoir pour éliminer les débris difficiles à enlever à l’intérieur du bol. Utilisez le système de nettoyage One-Touch ™ pour pousser les cendres et les débris dans le bac à cendres.

4. Assurez-vous de vider le récupérateur de cendres – les cendres laissées dans le récupérateur de cendres peuvent favoriser la corrosion.

5. Utilisez notre  nettoyant  pour grill extérieur pour nettoyer le couvercle extérieur et les tables latérales de votre gril.

Comment nettoyer la grille de votre barbecue avec du bicarbonate ?

La solution sûre, simple et sensée pour nettoyer la grille de votre barbecue : le bicarbonate

Le matériel

  • Cristaux de soude
  • Bicarbonate de soude
  • Savon noir
  • Votre grille de barbecue grasse

1 – Laissez tremper la grille du barbecue dans de l’eau bicarbonatée

Dans une bassine remplie d’eau chaude assez grande pour y stocker temporairement la grille du barbecue, ajoutez du bicarbonate de qualité alimentaire en gros grain (environ 2 cuillères à soupe soit 30g par litre d’eau). Laissez reposer pendant au moins une bonne heure.

2 – Éliminez les derniers résidus de graisse à l’aide d’une éponge saupoudrée de bicarbonate

Si tout va bien, la première étape vous aura permis d’éliminer la plupart des résidus. Pour la finition, saupoudrez votre éponge de bicarbonate de soude (toujours de qualité alimentaire). Vous pouvez éventuellement ajouter du savon noir et un peu de cristaux de soude concentrés dans votre mélange avec de l’eau chaude. Le reste est une partie de plaisir puisque vous obtiendrez une grille de cuisson parfaitement propre sans avoir à trop frotter (même si un peu d’huile de coude est toujours nécessaire !).

Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter de bons barbecues !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *