Guide du charbon de bois : découvrez comment le charbon de bois est fabriqué

Tout savoir sur le charbon de bois

Le charbon de bois est un excellent combustible pour allumer votre gril, avec une combustion fiable et un faible dégagement de fumée.

Comment est fabriqué le charbon de bois

À un niveau de base, le charbon de bois est produit en brûlant du bois ou d’autres matières organiques dans un environnement pauvre en oxygène. Cela élimine l’eau et les autres éléments volatils, permettant au produit fini, le charbon de bois, de brûler à des températures élevées avec très peu de fumée.

Cela peut se faire de plusieurs manières:

  • Traditionnel: utiliser des fours à fosse qui produiront du charbon de bois de mauvaise qualité.
  • Plus avancé technologiquement: utiliser des équipements industriels qui produiront du charbon de haute qualité avec une teneur en carbone fixe de plus de 82%.

Que vous utilisiez une technologie de faible technologie, à petite échelle ou une technologie de supra-carbonisation de haute technologie, le processus de base est essentiellement le même. Cependant, la qualité du charbon de bois fini et le temps qu’il faut pour le créer diffèrent considérablement.

Types de bois et matériaux utilisés

Le charbon de bois peut être fabriqué à partir de n’importe quel type de bois et d’autres matières organiques, telles que:

  • coques de noix de coco
  • coquilles d’arachide
  • feuilles sèches

Le charbon de bois en morceaux doit être fabriqué à partir de bois véritable (généralement des bois durs).

Les bois durs, comme le hickory, le chêne et le hêtre, ont tendance à brûler plus chaud. Donc, si vous cherchez du charbon de bois en morceaux, vous voudrez peut-être rechercher les variétés qui sont fabriquées à partir de ces types de bois.

La sciure et la matière organique fine peuvent être utilisées pour créer de la poussière de charbon de bois qui est ensuite pressée en briquettes de charbon de bois pour brûler. Les briquettes sont plus susceptibles de contenir une variété de bois et sont généralement produites à partir de chutes de bois, y compris l’écorce d’arbres de bois durs et résineux aux extrémités inférieures de l’échelle de prix.

Briquettes vs charbon de bois en morceaux

Guide du charbon de bois : découvrez comment le charbon de bois est fabriqué

Les briquettes de charbon de bois et le charbon de bois en morceaux sont souvent simplement appelés «charbon de bois». Néanmoins, il existe des différences importantes à prendre en compte.

Charbon de bois en morceaux

  • Généralement composé de morceaux de bois dur pur – Il est important de garder à l’esprit que certains charbons de bois peuvent contenir des traitements de bois, alors assurez-vous toujours que votre charbon provient d’une entreprise réputée.
  • Forme irrégulière – Même si ce n’est pas un problème en soi, cela peut rendre le contrôle de votre flux d’air et de l’empilement plus compliqué que l’utilisation de briquettes.
  • Temps de combustion plus court – Comme les grumeaux sont plus petits, ils brûlent plus rapidement.
  • Peut brûler moins uniformément – En raison de leurs formes et tailles irrégulières, certains morceaux peuvent ne pas toujours être entièrement carbonisés au centre. Cela peut signifier qu’ils dégagent occasionnellement de la fumée ou des étincelles.
  • Aucun additif – Sauf indication contraire, votre charbon de bois en morceaux ne devrait pas avoir d’extras ajoutés, contrairement à la plupart des briquettes.

Briquettes de charbon de bois

  • Formes de forme régulière – Cela les rend plus faciles à empiler, donc contrôler votre flux d’air devient beaucoup plus facile pour une brûlure meilleure et plus fiable.
  • Contiennent des sous-produits du bois – généralement fabriqués à partir d’une combinaison de charbon de bois, de poussière de charbon, de sciure de bois et de copeaux de bois; les briquettes sont un mélange de matériaux combustibles naturels.
  • Additifs – Une fois que le charbon de bois pour briquettes est fait, il peut être mélangé avec des additifs qui se lient, améliorent l’inflammation et aident également à assurer une combustion régulière. 

Comment le charbon de bois a-t-il été fabriqué pour la première fois?

Les gens fabriquent du charbon de bois depuis environ 4 000 avant JC.

Dans les temps anciens, le bois était empilé en petites quantités, incendié puis recouvert de terre pour assurer une combustion longue et lente avec très peu d’oxygène.

Au fur et à mesure que les sociétés évoluaient et progressaient, le charbon de bois jouait un rôle de plus en plus important – utilisé pour l’écriture et le dessin, ainsi que pour la fusion de métaux, la création de verre et en tant que composant important de la première poudre à canon.

Pour toutes ces raisons, la production de charbon de bois a été extrêmement importante tout au long de l’histoire récente. Comme chaque village avait besoin de charbon de bois, les brûleurs de charbon de bois créaient du charbon de bois au niveau local, améliorant lentement leurs méthodes de production.  Les piles de charbon de bois étaient soigneusement empilées dans des fours à monticule de terre, et les brûleurs à charbon de bois vivaient souvent dans de petites habitations rudimentaires qui étaient construites à côté de leurs piles, appelées «  cabanes à charbon de bois  ». 

Les fours à monticule de terre étaient plus efficaces que les fours à fosse de base où le charbon de bois était brûlé sous le niveau du sol. Cependant, comme le processus de carbonisation est très long, nécessitant une attention continue pendant dix jours ou plus, les fours et la production de charbon de bois ont ensuite été améliorés avec l’ajout de cheminées pour un meilleur contrôle de l’air.

Au cours des dernières années, des fours à briques ont été développés, suivis par des fours en acier qui ont permis de carboniser même du bois de mauvaise qualité. De nos jours, le charbon de bois est produit comme un processus industriel utilisant des fours métalliques cylindriques verticaux.

Ceux-ci carbonisent le bois à environ 1470 degrés Fahrenheit, tous les gaz produits étant détruits par une torche pour ne pas contaminer l’air ou le sol.

Qu’y a-t-il vraiment dans votre charbon de bois? 

À moins que vous n’ayez opté pour du charbon de bois massif pur ou des briquettes à 100%, il est probable que votre charbon contiendra certains additifs.

Ceux-ci sont ajoutés pour améliorer les performances de combustion, et dans le cas des briquettes, comme agents liants.

Voici le bas de ce qui pourrait être dans votre charbon de bois.

  1. Matériaux de chauffage thermique – C’est ce qui compose votre charbon de bois, c’est généralement du bois, mais il pourrait également être fabriqué à partir d’une combinaison de matériaux, y compris la biomasse naturelle. Cela peut inclure des coquilles de noix, des coquilles de noix de coco, de la tourbe, du papier et de l’écorce des arbres.
  2. Agents liants – Si vous utilisez des briquettes, des liants sont nécessaires pour leur donner leur forme. Les liants courants utilisés dans les briquettes de charbon de bois comprennent l’amidon, la mélasse et le silicate de sodium.
  3. Borax – Le borax ou le borate de sodium peuvent être ajoutés aux briquettes de charbon de bois pour les rendre plus faciles à retirer de leur moule sans se casser.
  4. Calcaire – Les briquettes de charbon de bois peuvent également inclure du calcaire comme colorant de cendre.
  5. Nitrate de sodium – Le charbon peut contenir du nitrate de sodium pour améliorer la combustion. Les nitrates sont des oxydants, ils créent donc de l’oxygène lorsqu’ils sont chauffés, ce qui accélère le taux de combustion de votre charbon.

Comment faire votre propre charbon de bois

Cela peut être un peu long et assez sale, mais fabriquer votre propre charbon de bois est un processus facile.

Si vous voulez essayer de faire votre propre charbon de bois en morceaux pour le griller, voici comment vous le faites:

Équipement

Avant de commencer, assurez-vous que vous disposez des éléments suivants:

  • Un bon approvisionnement en bois dur coupé en morceaux (le bois tendre brûle moins longtemps, ce qui rend plus difficile la fabrication du charbon de bois, surtout lorsqu’il est fait à petite échelle, sur une base amateur).
  • Un baril en métal avec un couvercle.
  • Allumage – petites brindilles ou papier pour allumer votre feu.
  • Protection contre la chaleur et le feu – des gants, un poker en métal et un seau d’eau à portée de main (juste au cas où).

Commencer

  1. Allumez votre feu au fond de votre tonneau avec votre petit bois et quelques petits bouts de bois. Obtenez votre feu bien et fort avant de commencer à ajouter votre bois dur. Vous voudrez vous assurer d’avoir une bonne flamme et beaucoup de chaleur.
  2. Une fois votre feu allumé, ajoutez votre bois dur quelques couches à la fois. Cela accélérera le processus, car le feu se propagera d’une couche à l’autre plus rapidement.
  3. Finissez d’ajouter votre bois dur au sommet de votre canon et laissez les flammes brûler toutes les couches. Attendez de voir le bois commencer à noircir avant de passer aux étapes suivantes.

Faire du charbon de bois

  1. Une fois que vous pouvez voir que tout votre bois dur commence à brûler et à noircir, il est temps de mettre le couvercle en métal sur le baril pour limiter l’apport d’oxygène.
  2. Laissez votre bois cuire dans le fût pendant environ 24 heures ou plus, si nécessaire.
  3. Retirez le couvercle et vérifiez que votre bois a fini de couver. S’il n’est pas tout à fait prêt, recouvrez-le et laissez-le pendant plusieurs heures de plus.
  4. Vérifiez que votre bois est définitivement brûlé et qu’il est complètement sorti avant de le retirer du canon. Si vous n’avez pas besoin d’utiliser votre baril pour une autre charge, vous pouvez le laisser entreposé avec le couvercle pour le protéger de l’humidité. 

Votre charbon de bois maison sans additif est prêt à l’emploi avec votre grill !

FAQ sur le charbon de bois

Vous avez des questions brûlantes sur le charbon de bois? Dans cette section, nous répondons à vos questions les plus courantes.

Combien de temps dure le charbon de bois?

Tout dépend du gril que vous utilisez, de votre débit d’air et de la gestion générale du feu.

En général, les briquettes de charbon de bois dureront de huit à dix heures, le charbon de bois plus petit enregistrant un temps de combustion moyen d’environ quatre à six heures.

Si vous vous demandez si le charbon de bois a une date d’expiration, la réponse est non. Vous pouvez conserver le charbon de bois indéfiniment. 

Cependant, sachez qu’au fil du temps, tout additif ou produit chimique que votre charbon pourrait y avoir ajouté peut s’user, ce qui le rend plus difficile à allumer.

Pourquoi reste-t-il tant de poussière après avoir brûlé du charbon de bois?

Lorsque le charbon de bois brûle, il se décompose. 

En raison de sa nature fragile et de l’élimination complète de l’eau du bois lors de sa création, une fois que vous avez brûlé votre charbon de bois, vous vous retrouverez avec beaucoup de poussière noire.

Si de la poussière de charbon de bois s’accumule dans votre gril, assurez-vous qu’elle n’entrave pas la circulation de l’air entre vos grumeaux.

Les restes de poussière de charbon de bois ont leur utilité. Vous pouvez l’utiliser pour faire des briquettes de charbon de bois maison . Dans le cas du charbon de bois entièrement naturel, vous pouvez également répandre la poussière sur le sol de votre jardin pour aider vos plantes à pousser.

Pouvez-vous utiliser du charbon de bois mouillé?

Si vous avez acheté du charbon de bois de qualité inférieure, il est probable qu’il s’effrite et se réduise en poudre une fois que vous l’avez séché. Cependant, le charbon de bois de qualité supérieure peut généralement être utilisé après avoir été mouillé, une fois qu’il a complètement séché.

Gardez à l’esprit qu’une fois que votre charbon a été mouillé, vous constaterez peut-être qu’il ne brûle pas aussi bien qu’avant. Pour cette raison, vous pouvez le mélanger avec un nouveau sac ou le réserver pour des grillades longues, lentes et faibles.

Ainsi, bien que vous puissiez utiliser du charbon de bois mouillé, il est préférable d’avoir un sac frais à portée de main pour les grillades à haute température et à haute flamme.

Le charbon de bois est-il mauvais pour l’environnement?

En ce qui concerne les émissions de carbone, l’empreinte carbone pour les grillades au charbon de bois est environ trois fois supérieure à celle des grillades au GPL.

Bien que ce ne soit pas du tout écologique, la plupart des formes de cuisson sont mauvaises pour l’environnement d’une manière ou d’une autre. La bonne chose à propos du charbon de bois est qu’il provient d’une source d’énergie renouvelable, les arbres, par opposition à des sources non renouvelables, comme le gaz.

En théorie, si vous achetez du charbon de source responsable qui soutient un programme de replantation, ces nouveaux arbres absorberont à leur tour le carbone de l’atmosphère. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *