Quelques astuces pour nettoyer et entretenir son barbecue

Quelques astuces pour nettoyer et entretenir son barbecue

Lorsque vous achetez votre barbecue, considérez le comme un investissement plutôt que comme un simple produit de plus pour votre jardin. Vous devez anticiper ce produit pour qu’il finisse par occuper une place importante dans vos activités extérieures pendant plusieurs années. Mais comme tout autre investissement, un entretien et des soins appropriés sont nécessaires pour garantir que votre barbecue fonctionnera pour vous pendant plusieurs années. Si certains travaux d’entretien et de nettoyage sont spécifiques au type de barbecue que vous possédez (barbecue extérieur à gaz, électrique, à charbon de bois ou à fumée), la plupart des travaux d’entretien à effectuer ne changent pas d’un barbecue à l’autre.

Étape 1 – Rassembler les articles nécessaires

Vous aurez besoin de quelques articles ménagers typiques à portée de main lorsque viendra le temps de nettoyer votre barbecue.

  • Brosse à grill en laiton
  • Des coussinets de laine d’acier, de préférence contenant déjà du savon.
  • Savon à vaisselle doux
  • Eponge ou torchon
  • Vaporisateur contenant de l’huile de cuisson
  • du bicarbonate de soude sec
  • Feuille d’aluminium

Action 2 – Brossez votre grill

La première chose qu’il faut faire constamment à votre gril est un brossage de routine. À l’aide de votre brosse en fil de laiton (ou d’une autre brosse adaptée à votre type de grill), vous devez rejeter toutes les surfaces. En brossant constamment votre grill de barbecue, vous éviterez tout type d’accumulation. Si l’accumulation de nourriture est laissée trop longtemps, elle peut s’avérer très difficile à éliminer.

Étape 3 – Vaporiser l’huile de cuisson

Lorsque vous êtes sûr que votre grill est totalement exempt de toute accumulation et de toute particule, et que votre grill est totalement refroidi, vous voudrez l’asperger d’une légère couche d’huile de cuisson. L’asperger d’huile de cuisson empêchera votre barbecue de rouiller. Il est particulièrement important de s’assurer que votre barbecue est entièrement froid, car si vous vaporisez de l’huile de cuisson sur une surface chaude, l’huile risque de se réchauffer et de s’enflammer, ce qui pourrait être dangereux pour vous et votre barbecue.

Étape 4 – Utilisez du bicarbonate de sodium et du papier d’aluminium sur votre grille

Le bicarbonate de soude est un très bon représentant du nettoyage et du polissage. Une fois que vous avez enlevé tous les débris et accumulations supplémentaires, frotter doucement votre grille de barbecue avec du bicarbonate de soude lui donnera ce brillant supplémentaire, comme le jour où vous l’avez ramené du magasin. Cela peut également être utilisé sur les boutons pour enlever toute accumulation supplémentaire qui ne peut pas être enlevée avec une brosse métallique.

Le papier d’aluminium peut également être utilisé pour garder votre grill en bon état. Frottez soigneusement le papier d’aluminium sur votre grill, et vous constaterez qu’il élimine l’accumulation de graisses et autres joyeusetés.

Étape 5 – Rangez vos grilles

Les grilles de votre gril sont particulièrement importantes car c’est là que les aliments se touchent lorsqu’ils cuisent. Vous devrez utiliser la brosse métallique pour enlever autant d’accumulation que possible. Une fois que vous en avez enlevé le plus possible, commencez à nettoyer les grilles avec du savon de cuisine. Si les grilles sont vraiment sales, vous pouvez également utiliser les tampons de laine d’acier. Veillez à rincer complètement le savon et les résidus avant de cuisiner à nouveau sur ces grilles.

Action 6 – Prévention des problèmes

La majorité des problèmes qui se développent à partir des barbecues provient d’un manque de nettoyage et d’entretien. Cela signifie que si vous remarquez que quelque chose n’est pas très bien avec votre barbecue, il est possible de le réparer avec un simple nettoyage. Même si vous le nettoyez et que vous constatez qu’il a des problèmes, vous vous êtes au moins évité la honte possible de le confier à un expert juste pour découvrir qu’il n’avait besoin que d’être nettoyé.

Enfin, une méthode pour éviter les problèmes avec votre barbecue consiste à le protéger de l’extérieur. Des protections sont proposées pour les grilles de toutes les formes et de toutes les tailles, il est donc possible d’en trouver une qui convienne à votre gril. Si vous disposez d’un couvercle pour votre barbecue, il vous suffira alors de procéder à l’entretien régulier mentionné ci-dessus.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *