Questions réponses sur la cuisson au barbecue

Questions réponses sur la cuisson au barbecue

L’odeur des grillades dans le jardin… le parfum de l’été et des vacances ! L’idée vous fait saliver, mais planent toujours quelques doutes : la cuisson au barbecue est-elle vraiment cancérigène ? Voici quelques questions/réponses pour démêler le vrai du faux

La cuisson au barbecue est cancérigène.
VRAI

Mais uniquement dans certaines conditions. Les aliments cuits à une température trop élevée ou au contact direct des flammes développent en surface des composés chimiques, dont les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et notamment du benzo(A)pyrène (B(a)P), qui sont cancérigènes. Si vous cuisinez régulièrement au barbecue, il est recommandé d’utiliser de préférence du charbon de bois épuré (contenant plus de 85 % de carbone ou de catégorie A).

Les aliments doivent cuire à haute température.
FAUX

Les aliments ne doivent pas être en contact avec les flammes dont la température atteint les 500°C et qui produisent les fameux HAP cancérigènes. L’idéal est de poser vos aliments sur une grille à une dizaine de centimètres des braises, ce qui équivaut à une température d’environ 220°C.

Le barbecue vertical est plus sain que le barbecue horizontal.
VRAI

En effet, la chute de graisses sur les braises produit des flammes et fumées qui, lorsqu’elles entrent en contact avec la viande, forment des HAP cancérigènes. Les barbecues verticaux ne présentent pas ce problème puisque les cendres ne sont pas sous les aliments. Si vous possédez déjà un appareil horizontal, il est recommandé de recouvrir le foyer d’un léger tapis de cendres et de retirer le gras apparent des viandes pour limiter les risques.

Lisez aussi :  Comment nettoyer les différents types de barbecue ?

On peut cuire le poisson et les légumes au barbecue.
VRAI

Quand on pense « barbecue », on pense souvent « viande », mais le poisson et les légumes peuvent également très bien se cuire au barbecue. Profitez-en !

Si le feu s’éteint, on peut le raviver avec un allume-feu.
FAUX

Les allume-feux (liquides, solides ou en gel) ne sont destinés qu’à l’allumage du feu. Attendez qu’ils soient entièrement consumés avant de placer des aliments au-dessus des braises et ne les utilisez pas pour raviver le feu. De plus, pour ne pas vous brûler, évitez d’utiliser des produits inflammables (alcool…) pour allumer le barbecue. Dans tous les cas, n’utilisez que des combustibles compatibles avec la cuisson d’aliments.

Les barbecues sont la cause de nombreux accidents chaque année.
VRAI

Les accidents liés à l’usage d’un barbecue sont principalement dus aux produits d’allumage et à des brûlures par contact direct avec un élément chaud de l’appareil. Les enfants sont les premières victimes puisqu’ils sont à la hauteur du foyer. La cuisine au barbecue réclame donc quelques mesures de sécurité :

  • Choisir un barbecue stable à quatre pieds ;
  • Ne jamais installer le barbecue à l’intérieur ;
  • Employer uniquement des produits d’allumage vendus spécialement à cet effet ;
  • Ne pas laisser les enfants s’approcher de l’appareil ;
  • Utiliser des ustensiles de cuisine adaptés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Available for Amazon Prime