Comment choisir son barbecue à gaz ?

Comment choisir son barbecue à gaz ?

L’été arrive, et avec lui, la possibilité de profiter du beau temps, du soleil, de la nourriture en extérieur… Ce n’est donc pas pour rien que le barbecue, comme le barbecue à gaz, est associé aux fameuses grillades d’été dans le jardin.

Malgré l’apparition de nouveaux produits faisant concurrence comme la plancha gaz, le barbecue à gaz a encore de beaux jours devant lui, notamment grâce à ses avantages en termes de temps de cuisson ou de coût.

Pourquoi acheter un barbecue au gaz ?

  • Contrôlez votre cuisson : le principal intérêt de l’appareil, c’est qu’il vous permet de contrôler directement la température, la montée en chauffe, etc. Parfait pour obtenir la cuisson de votre viande comme vous le souhaitez !
  • Choisissez l’ergonomie : avec les barbecues gaz mobiles et portables, vous pouvez profiter des saveurs et de la nourriture partout où vous le souhaitez.
  • Appréciez des aliments sains : la cuisson au gaz est bien plus saine que, par exemple, la cuisson au charbon de bois, à cause de la fumée dégagée par la graisse qui s’enflamme sur les braises.

Les critères d’achat pour un barbecue au gaz

La surface de cuisson

C’est là un premier critère d’importance pour quiconque aime recevoir chez soi des convives. Le but est ainsi de se procurer un appareil qui offrira une surface de cuisson suffisamment grande afin que tout le monde puisse être servi en même temps.

Voici un récapitulatif du rapport surface / convives sur lequel vous pouvez compter pour faire votre choix :

  • Pour 7 à 10 personnes : moins de 2500cm².
  • Pour 10 à 13 personnes : entre 2500 et 3000cm².
  • Pour 13 à 16 personnes : entre 3000 et 3500cm².
  • Pour 16 à 18 personnes : au-dessus de 3500cm².

Vous l’aurez compris, le but est donc d’abord que vous estimiez vos besoins. Avez-vous une grande famille de mangeurs, ou organisez-vous des repas d’été régulièrement ? Si oui, alors préférez une surface suffisamment grande.

Les matériaux de fabrication

Il est crucial de vérifier les matériaux du barbecue, d’abord pour s’assurer de sa bonne durabilité, mais également pour la bonne cuisson des aliments. Il faudra alors s’intéresser tout particulièrement aux grilles de cuisson, au couvercle et, bien entendu, aux brûleurs.

De manière générale, retenez que l’acier émaillé représente une qualité moyenne : c’est un matériau suffisant en soi, pas très cher, mais qui vient également avec une durabilité moindre. Il est préférable de se tourner, pour les grilles de cuisson, vers la fonte émaillée, et pour les brûleurs et le couvercle, vers de l’inox, ce qui est parfait, ou à défaut vers de l’acier inoxydable.

Le choix entre ces matériaux dépendra, bien entendu, de votre budget.

La répartition de la chaleur

Pour ceux habitués à cuisiner sur des barbecues type électriques ou au gaz, vous avez sûrement remarqué qu’un défaut récurrent étant la mauvaise répartition de la chaleur. Si celle-ci était bien concentrée au milieu de la plaque, elle se dissipait au fur et à mesure qu’on s’éloignait de son centre pour atterrir dans les angles. La conséquence en était que l’on perdait non-seulement en surface de cuisson, mais également en cuisson homogène des aliments.

Afin de profiter d’une chaleur homogène, vous pouvez vous tourner vers de nouvelles technologies développées par les fabricants. Campingaz, par exemple, a mis au point un système de radiateur radiant sans flamme qui couvre toute la surface et empêche les graisses de se consumer. Weber, quant à lui, a développé un système GS4, avec des brûleurs inclinés pour assurer une répartition de la chaleur sur toute la plaque. Barbecook et son système Quisson 4000 représente également un excellent choix.

Le nombre de brûleurs et leur puissance

De manière générale, considérez que l’on trouvera, selon les fabricants, entre 2 et 6 brûleurs par barbecue à gaz. Plus il y aura de brûleurs, plus la montée en température et l’homogénéité de la surface de cuisson se feront rapidement.

La montée en température dépendra également de la puissance des brûleurs, bien entendu. Cette puissance se situe généralement entre 7 Kwh et 18Kwh, à savoir en même temps que plus la puissance sera élevée, plus le prix le sera tout autant. Il est donc important que vous définissiez vos besoins. Pour une utilisation régulière (voire intensive durant la période estivale), préférez une puissance au minimum de 9Kwh. Si, en revanche, vous n’envisagez qu’une utilisation occasionnelle pour de petites quantités de nourriture, une puissance inférieure suffira très largement.

L’entretien

Les facilités d’entretien font partie des top critères des consommateurs pour choisir un barbecue, ce qui est bien évidemment expliqué par la tendance des barbecues à se salir et à s’encrasser très rapidement. Pour des questions d’hygiène évidentes, également, un tel appareil doit être entretenu régulièrement.

Les fabricants redoublent donc d’efforts pour proposer des produits toujours plus faciles à nettoyer. Ainsi, Campingaz a développé son système InstaClean, permettant de démonter rapidement et facilement la cuve de votre barbecue pour placer les pièces au lave-vaisselle. Weber a quant à lui installé un tiroir récupérateur de graisse, et Barbecook a développé un spray des plus efficaces.

La possibilité de cuire plus d’aliments

Aussi appelée multi-cuisson, c’est là la volonté des fabricants : proposer une véritable cuisine extérieure qui permette de préparer des plats divers, en plus de la viande et des fameuses grillades. Sur certains modèles assez développés, on pourra ainsi trouver de quoi préparer une paëlla, des pizzas ou encore un wok. Certains appareils s’avéreront plus polyvalents au niveau de la cuisson, avec la possibilité de transformer la cuisson en un éphémère charbon de bois.

Mais ce n’est pas tout : tandis que Barbecook vous propose un système de rôtisserie, Weber inclue de nombreux accessoires parmi lesquels une cocotte pour préparer des soupes, ou un appareil à gaufre et à croque-monsieur.

Nos conseils pour acheter un barbecue au gaz de qualité

Quand on achète un tel appareil en ligne, en savoir davantage sur sa qualité et sa bonne fiabilité n’est pas évident. Il n’y a pas, effectivement, ce contact entre vous et l’objet qui vous permet de vous faire une première idée quant à sa solidité, son encombrement ou sa praticité.

Fort heureusement, Internet vient également avec de nombreux avantages, dont celui d’avoir accès à une mine d’informations. Vous pouvez en effet lire tests et comparatifs sur les produits que vous intéressent, afin d’opérer la meilleure sélection qui soit. Renseignement bien plus important encore : les avis client.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *