Les critères souvent oubliés lors du choix d’un barbecue

Les critères souvent oubliés lors du choix d'un barbecue

Le barbecue, c’est un appareil qu’on aime tous avoir chez soi. En tant qu’élément de cuisine extérieure, il permet de préparer de nombreux plats, aussi sains que variés, et de créer en même temps une ambiance conviviale ! Mais avez vous pensé à prendre en compte ces critères ?

Comment choisir un barbecue ?

Pour faire le bon choix parmi la multitude de barbecue qui existe, il convient de se poser les bonnes questions. De manière générale, avant de choisir son barbecue, pensez à prendre en compte :

4 critères principaux selon vos besoins :

Pour quel usage ?

Pour un usage intensif, un modèle facile à entretenir est à privilégier. Pour cuisiner en extérieur, les barbecues à gaz et au charbon de bois sont l’idéal. Si vous désirez faire de votre barbecue votre plus fidèle compagnon et l’emmener partout avec vous, un modèle portable semble tout indiqué. Pour pique-niquer en pleine nature, il faut proscrire les barbecues électriques ou gourmands en combustible.

Quel emplacement ?

Qu’il s’agisse d’un jardin ou d’un balcon le choix du barbecue diffère en conséquence. En effet, sur un balcon, il convient de se renseigner au préalable sur le règlement de copropriété. Pour un jardin, le choix est libre. De plus, un espace restreint conditionnera la taille du barbecue. L’espace disponible est donc un important facteur à prendre en compte.

Nombre de convives ?

Les grandes tablées nécessiteront une surface de cuisson plus importante. Les cuisines d’extérieur disposant de plusieurs plaques de cuisson vous permettront de sustenter tout le monde. A l’inverse, les modèles électriques, plus petits, seront amplement suffisant pour rassasier les petits comités.

Quel type de barbecue acquérir ?

Les impatients opteront pour un barbecue à gaz qui chauffe très rapidement. Les amateurs de saveurs authentiques se tourneront vers les barbecues à charbon de bois dont la cuisson donne un goût si particulier aux aliments. Les modèles électriques, quant à eux, ne requièrent aucun combustible.

Les différents types de barbecue

Barbecues électriques

Le barbecue électrique se branche à une prise et dispose d’un interrupteur pour l’allumer ou l’éteindre. Sa consommation énergétique est relativement faible.

Très simple d’utilisation, il chauffe rapidement et permet d’éviter les émissions de fumée. Il est donc parfaitement approprié pour les « citadins » disposant d’un balcon. Généralement de petite taille, il est léger, facilement transportable et se range partout. Il ne demande que peu d’entretien.

A la fois barbecue d’intérieur et d’extérieur, il s’adapte bien à une utilisation fréquente. Les plus petits modèles peuvent être directement placés sur la table. Si vous l’utilisez au jardin, une rallonge peut être nécessaire pour le brancher.

Une résistance électrique placée sous le grill assure la cuisson des aliments. Vous pourrez trouver des barbecues électriques proposant plusieurs modes de cuisson : grill, plancha ou pierrade.

Barbecues à gaz

Le barbecue à gaz est destiné pour l’extérieur. L’allumage est comparable à celui d’une gazinière, il suffit d’allumer les brûleurs. Une simple pression sur le bouton d’allumage et le tour est joué. Le barbecue est alimenté par une bonbonne de gaz ou une bouteille de propane. Le propane ne gèle pas et peut donc être utilisé par n’importe quel temps.

Il est très simple à utiliser et chauffe très rapidement. La température se règle facilement pour adapter la puissance selon le besoin. Il ne nécessite que peu d’entretien, cependant, les brûleurs doivent être inspectés à intervalles réguliers.

La chaleur se diffusant de manière tout à fait homogène, la qualité de cuisson est irréfutable. La température augmente très rapidement et vous pouvez régler l’intensité du feu pour mieux maîtriser la cuisson de vos aliments. Certains barbecues à gaz proposent les modes de cuisson grill, plancha ou à la pierre de lave.

Barbecues au charbon de bois

Après avoir disposé le combustible on peut allumer le barbecue avec du papier journal, des cubes de paraffine, du liquide ou gel d’allumage. Attention, il ne faut jamais utiliser d’alcool ou d’essence.

En version mobile, le barbecue au charbon est particulièrement pratique et se déplace facilement. Il ne requiert que peu d’entretien. Il faut simplement vider les cendres après utilisation et nettoyer la grille des résidus de cuissons.

Le barbecue au charbon de bois est exclusivement destiné à une utilisation en extérieur dans un jardin à cause de la fumée qu’il génère. Il doit être placé à bonne distance des murs de la maison pour éviter leur noircissement. Il faut également penser à l’orienter en fonction de la direction dans laquelle souffle le vent.

On procède à la cuisson lorsqu’il n’y a plus de flammes et que les braises sont bien rougeoyantes. Le barbecue au charbon de bois procure une qualité de cuisson irréprochable et un goût unique.

La surface de cuisson du barbecue

qu’importe d’ailleurs le combustible et le type de barbecue que vous voulez privilégier, il faut s’intéresser à la taille de la grille et donc la surface de cuisson disponible. En effet, tous les barbecues ne sont pas forcément conçus pour de grandes tablées ou de grandes réunions familiales ! Il est évident que plus cette surface est grande, plus il est possible de cuisiner pour un grand nombre de personnes en même temps. Le barbecue étant souvent un moment convivial qu’on partage avec des proches, on ne peut donc que conseiller de ne pas opter pour une petite grille ! Si tout dépend évidemment de ce que vous avez l’habitude de cuisiner pendant les barbecues et en quelle quantité, il n’est cependant pas rare que les marques donnent une estimation du nombre de personnes auquel leur grille peut convenir.

Mais cette surface de cuisson, qui prend généralement la forme d’une grille, peut également être accompagnée d’un espace plancha ou même d’une pierrade, par exemple, pour diversifier l’utilisation du barbecue. De même, un couvercle ou un capot vient souvent compléter le tout afin d’avoir plus de choix en matière de cuisson que le simple grill, et donc de pouvoir rôtir, fumer ou même cuire plus rapidement les aliments. Ces éléments peuvent donc aussi entrer en ligne de compte lors du choix final puisqu’un barbecue polyvalent et qui fait dans la diversité a de quoi séduire plus facilement en promettant un usage encore plus régulier !

La mobilité et la solidité du barbecue

Faire le bon choix en matière de barbecue, c’est aussi penser à vérifier sa mobilité. Et ce n’est pas seulement une question de rangement, pour le remettre facilement dans son garage à la fin de l’été, par exemple. C’est aussi une question de fréquence d’utilisation : certains barbecues sont en effet utilisables aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, et il est alors possible de s’en servir tout au long de l’année ! Pour déplacer le barbecue facilement, on privilégie donc les modèles possédant des roues ou tout du moins des poignets pour les barbecues de table. Et si jamais on veut profiter du grill tout l’année, c’est-à-dire en intérieur, le fait que l’appareil soit léger est toujours un plus !

Quant à la solidité, elle passe surtout par les matériaux utilisés. Pour la cuve et le couvercle, il est toujours préférable d’opter pour de l’acier émaillé qui possède l’avantage de protéger l’intérieur du barbecue de l’humidité et donc de préserver la cuisson. Cet acier émaillé est également résistant en extérieur, ce qui veut dire que le barbecue pourra passer l’hiver dehors, même si on ne peut que conseiller, pour des questions de conservation dans le temps, de le mettre quand même à l’abri ou de le protéger sous une housse. Quant à la grille, on la trouve souvent en acier chromé, mais ce matériau a tendance à rapidement s’abimer. Comme pour la cuve, il vaut donc mieux se tourner vers de l’acier émaillé ou même de la fonte émaillée qui sont bien plus résistants !

La conception et l’entretien du barbecue

Enfin, pour bien choisir un barbecue, le dernier critère à prendre en compte est la conception et la facilité d’entretien qui en découle. On parle ici surtout du bac collecteur qui recueille les jus et les graisses de cuisson, l’inconvénient numéro 1 du barbecue puisque c’est de lui que viennent toutes les odeurs quand les déchets de cuisson y stagnent trop longtemps. Plus ce bac collecteur est facile à retirer et à vider, moins l’entretien du barbecue est une corvée. Et c’est d’ailleurs encore mieux quand ce bac peut être passé au lave-vaisselle ! (Il en va évidemment de même avec les bacs récupérateurs de cendres pour les barbecues à charbon.)

Mais le choix d’un barbecue se fait également beaucoup en fonction du design. De ce côté-là, les possibilités sont très nombreuses ! Dernièrement, la tendance est clairement aux barbecues sphériques, en forme de boule, et aux barbecues style « smoker » aux lignes retro et vintage. Mais dans tous les cas, et qu’importe où va la préférence, la présence de tablettes et de dessertes est toujours pratique. En effet, quand on fait un barbecue, avoir à portée de mains ses ustensiles, ses herbes, ses épices, et pourquoi pas quelques plats, c’est presque indispensable !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *