Accueil » Comment choisir son barbecue au charbon de bois

Comment choisir son barbecue au charbon de bois

Le barbecue au charbon de bois est un grand classique qui n’a pas d’équivalent pour parfumer les aliments de toutes sortes : viandes, poissons ou légumes. Découvrez tous les éléments de choix pour votre barbecue à charbon de bois.

Choisir le bon matériau pour la cuve

Choisissez le matériau de votre cuve en fonction de vos priorités : la mobilité du barbecue, sa durée de vie et la qualité de la cuisson.

L’acier peint

Le principal avantage de l’acier est sa légèreté. Il est à privilégier si vous devez régulièrement déplacer votre barbecue, pour le ranger par exemple.

L’acier émaillé

La finition émaillée offre plus de résistance à l’humidité et s’avère plus pratique à entretenir.

La fonte

La fonte est la matière la plus résistante dans le temps. Elle a la capacité d’accumuler la chaleur et de la restituer uniformément. À noter, le phénomène d’oxydation est normal et n’interfère pas sur la durée de vie du barbecue.

Comment choisir la grille pour un barbecue à charbon ?

Pour le choix de la grille, passez en revue vos habitudes et le nombre de convives.

La taille de la grille

Selon la quantité de nourriture que vous souhaitez cuire vous pouvez déterminer la surface de la grille.

La position de la grille

Vérifiez la possibilité de lever ou abaisser la grille pendant la cuisson. Vous pourrez ainsi adapter la hauteur de la grille en fonction de l’état des braises disponibles dans la cuve et éviter d’avoir à la recharger en cours de cuisson.

La grille de maintien au chaud

Elle vient en complément de la grille de cuisson. Légèrement surélevée, elle permet de conserver à bonne température une première fournée.

Les options disponibles (et indispensables) pour un barbecue à charbon de bois

Les accessoires ne sont pas à négliger si vous souhaitez gagner du temps, cuisiner avec tous les éléments à portée de main et varier les possibilités de modes de cuisson.

Le couvercle

Cet équipement offre une alternative à la cuisson en mode grill. Le couvercle fermé permet de cuire des aliments en entretenant une chaleur tournante. Il protège également votre barbecue inactif des intempéries.

Le vide-cendres ou cendrier

Cette option facilite l’entretien du barbecue en permettant d’évacuer les cendres par une manipulation simple. Par sécurité, attendez 24 h après utilisation pour effectuer l’opération.

Les tablettes rabattables

Ergonomiques, elles sont idéales pour poser les aliments, assaisonnements, plats ou ustensiles afin de tout conserver à portée de main. Elles sont rabattables lors du rangement et permettent de gagner de la place.

La cheminée d’allumage

Cet accessoire vous fait gagner du temps pour la formation des braises nécessaires à la cuisson.
Environ 10 minutes sont suffisantes. En son absence, il faut compter en moyenne une demi-heure pour obtenir des braises suffisamment ardentes.

Quel combustible choisir pour un barbecue à charbon de bois ?

Le charbon de bois

Fabriqué à partir de bois carbonisé, le charbon de bois est le combustible le plus courant.

Les briquettes de charbon de bois

Les briquettes possèdent une durée de combustion plus longue et plus régulière que le charbon classique. Elles sont réalisés à partir de sciure compactée, généralement issue des résidus de scierie.

Les sarments de vigne

Plus rapides à l’allumage, les sarments peuvent produire des flammes importantes. Ils permettent également de parfumer légèrement les aliments à la cuisson. Ils peuvent aussi s’utiliser en complément du charbon pour créer une cuisson légèrement fumée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *