Accueil » Utilisation et entretien du barbecue au charbon

Utilisation et entretien du barbecue au charbon

Les puristes vous le confirmeront, le barbecue au charbon de bois est la référence de la cuisine d’extérieur de part le goût unique et délectable qu’il procure aux grillades.

Voici quelques conseils pour vous aider dans votre choix et l’utilisation d’un barbecue au charbon de bois :

Allumer un barbecue au charbon

Pour démarrer le barbecue, on dispose le combustible dans la cuve et on utilise du papier journal, des cubes de paraffine, du liquide ou gel d’allumage qu’on enflammera. Pour un barbecue au charbon de bois, on utilisera comme combustible du charbon de bois, du bois, des sarments de vignes ou des briquettes de noix de coco.

Attention : il ne faut jamais utiliser d’alcool, d’essence ou tout autre produit inflammable pour allumer un barbecue.

Quel combustible privilégier ?

Le charbon de bois est le combustible le plus répandu. C’est également celui qu’on trouve le plus facilement en grande surface. Il convient de choisir du charbon de bois purifié de préférence car il favorisera la bonne tenue du feu, sa durabilité et sa chaleur. Idéalement, le charbon de bois se compose de 80 % de carbone.

Les autres combustibles :

Le bois :

Il constitue une bonne alternative. Toute essence de bois est adaptée, hormis les essences trop résineuses. Il faut prévoir des bûches de petites et moyennes tailles en fonction du foyer du barbecue pour faciliter l’allumage et la constitution de braises.

Les copeaux de bois :

Les sarments de vignes et autres copeaux de bois aromatisés sont réputés pour le goût remarquable et parfumé qu’ils confèrent aux grillades.

Les briquettes de coco :

Les briquettes de noix de coco constituent aussi une alternative efficace. La combustion est plus lente pour des repas prolongés, la chaleur est constante et les briquettes de coco ne génèrent que peu de fumées et d’odeurs. Il s’agit d’un combustible économique et écologique.

Praticité

fire, flame, barbecueLes barbecues au charbon de bois portables sont très pratiques pour aller pique-niquer en pleine nature. Ils sont compacts, légers et se rangent très facilement. Pensez tout de même à respecter les réglementations en vigueur. Par exemple, en été il est parfois interdit de faire un barbecue en forêt ou dans des lieux arides en raison des risques d’incendie.

Les modèles sur pieds ou roulettes sont également très fonctionnels, vous pouvez les déplacer aisément. Ils offrent de plus une surface de cuisson plus conséquente, idéale pour régaler un grand nombre de convives.

Entretien et utilisation

Entretenir un barbecue au charbon de bois

Après utilisation, il faut attendre que le barbecue ne soit plus chaud puis on peut vider la cuve des cendres (une cuve amovible facilitera ce processus).

Il convient aussi de nettoyer la grille des résidus de cuisson à l’aide d’un produit spécial nettoyage grille.

Où installer mon barbecue ?

Le barbecue au charbon de bois s’utilise exclusivement en extérieur en raison des flammes et des volutes de fumée qu’il génère.

Il convient de le placer à une distance raisonnable des murs de la maison. En effet, il pourrait salir et noircir le crépi de votre maison. Il faut aussi éviter de le positionner à proximité d’une végétation sèche et luxuriante, la chute de braises incandescentes pourrait l’enflammer.

Enfin, pensez à orienter correctement le barbecue par rapport à la direction du vent pour ne pas envelopper vos convives d’une épaisse fumée opaque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *