Le barbecue électrique

Le barbecue électrique

Elles n’auront peut-être pas la saveur du charbon de bois, mais le barbecue électrique peut faire des grillades tout à fait correctes et sauver votre repas entre amis en cas d’intempéries.

Même si les amateurs de barbecue au charbon sont encore très nombreux, la version électrique commence à se faire une place de choix dans le cœur des utilisateurs en raison de sa facilité d’utilisation et de la possibilité de pouvoir organiser de tels moments de détente même quand on vit en appartement.

Le barbecue électriqueLe barbecue électrique vous permet en effet de réaliser grillades et brochettes à l’extérieur ou à l’intérieur, vous n’aurez donc pas besoin d’avoir un immense jardin pour profiter d’un bon barbecue. De plus, vous pouvez mettre certains modèles sur votre table, pratique lorsqu’il ne fait pas très beau dehors. Il est également simple d’usage et facile à nettoyer étant donné qu’il ne dispose pas d’un combustible qui laisse des traces, comme c’est le cas pour le barbecue à charbon. D’autre part, la température peut être maîtrisée avec précision.

Le barbecue électrique est également léger, peu encombrant et peut donc se ranger facilement. Il est le compagnon idéal des personnes qui vivent en appartement. Parfait pour des grillades dans les habitations ou les petits jardins sous une tonnelle de jardin. Il faudrait cependant prendre en compte que la montée en température et la cuisson restent lentes, sachant surtout que le réseau électrique domestique est généralement limité en Kw, c’est pour cela qu’il est préférable d’opter pour un appareil à forte puissance (au moins 2 kW). L’inconvénient principal est sans doute de devoir rester proche d’une prise. L’achat d’une rallonge est donc fortement conseillé si vous cherchez à le mettre loin d’une prise électrique.

Un barbecue électrique, comment ça marche

Il vous suffit de le brancher à une prise électrique ou à une rallonge pour que la résistance intégrée dans son système se mette à chauffer.

Plus la puissance de l’appareil est importante, plus le temps de chauffe est raccourci, rendant l’appareil très rapide à la cuisson. C’est cette résistance qui transmet sa chaleur à la grille sur laquelle sont posés vos morceaux de viande, vos saucisses, vos légumes ou autres. La viande ou l’aliment disposé sur le gril ou sur la plaque doit pouvoir être immédiatement saisi(e) pour conserver ses sucs et avoir une cuisson similaire à celle d’une grillade traditionnelle. Une molette est souvent présente sur les appareils de barbecue électrique. Son rôle est crucial, puisque c’est elle qui vous permet de réguler la température pour adapter la cuisson avec précision en fonction de vos envies et de vos goûts.

Généralement sur les modèles les plus modernes, un thermostat réglable vous permet d’ajuster la température en fonction du type d’aliment que vous faites griller. Un bac de récupération de jus ou un bac d’eau peut être ajouté au barbecue pour recueillir les graisses et les jus de cuisson mais aussi pour empêcher la montée de fumée ou d’odeur. C’est d’autant plus important quand l’appareil est utilisé en intérieur !

Quelques précautions d’usage

Le barbecue électrique utilise le courant électrique pour fonctionner. Il est donc primordial que vous vous assuriez que tous les composants de l’appareil n’aient pas de résidus liquides : vérifiez l’absence d’accumulation de graisse dans la cuve. De même, assurez-vous que la prise électrique à laquelle vous branchez votre barbecue a une puissance suffisante pour éviter toute surchauffe. En outre, les enfants ne doivent pas se tenir à proximité de l’appareil au risque de se brûler !

Les avantages du barbecue électrique

Le barbecue électrique est un appareil très pratique d’utilisation car il vous suffit simplement de disposer d’une prise électrique.

Sa puissance est généralement comprise entre 900 et 2500 watts. Cela permet d’avoir un temps de chauffe rapide pour cuire en très peu de temps vos diverses grillades. Puisqu’il fonctionne à l’électricité, le barbecue électrique ne produit presque pas de fumée ce qui fait qu’on peut l’utiliser aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Pas question de vous priver de barbecue parce que vous n’avez qu’un balcon !

Il est très peu encombrant ce qui le rend incontournable même pour les petits appartements.

 RETROUVEZ NOTRE SÉLECTION DES MEILLEURS BARBECUES ÉLECTRIQUES

Comment choisir son barbecue électrique ?

Quels critères pour mon barbecue électrique ?

Le barbecue électrique peut être ou non équipé d’un couvercle. Les modèles possédant des couvercles permettent une meilleure conservation de la chaleur et même de la saveur de vos aliments.

Barbecue électrique ouvert ou fermé ?

Le modèle le plus courant est le barbecue ouvert, où la grille se trouve par-dessus la résistance. Il est très apprécié puisqu’il est peu encombrant. Ainsi, on peut directement le placer sur une table. Le barbecue électrique avec couvercle ou barbecue fermé favorise une meilleure cuisson parce qu’il chauffe mieux que le modèle ouvert. Le couvercle permet aussi d’éviter les éclaboussures de graisse ou de débris d’aliments.

La puissance et la surface de cuisson

Le barbecue électriquePremier critère à regarder, la puissance de votre appareil. Afin que le temps de montée en température et de cuisson soit le plus rapide possible, votre barbecue devra disposer d’au moins 2000W de puissance.

Deuxième critère, la surface de cuisson de votre barbecue. Généralement de forme rectangulaire, il vous faudra être attentif aux dimensions de votre appareil. Pour les tables de moins de 6 personnes, prévoyez un barbecue de 35 x 20 cm (soit 700 cm²) au moins. Pour les tablées plus conséquentes (entre 6 et 10 personnes), un barbecue de 40 x 25 cm (soit 1000 cm²) sera nécessaire. Au-delà (plus de 10 personnes), prévoyez bien évidemment un barbecue aux dimensions plus conséquentes.

N’hésitez pas à choisir un barbecue avec une surface de cuisson légèrement surévaluée, cela vous évitera de patienter trop longtemps entre chaque tournée, surtout si vous avez de grands gourmands à votre table.

La puissance varie en fonction des modèles, plus elle est élevée, plus rapide sera la vitesse de chauffe.

La résistance

Vous le savez déjà, c’est la résistance qui chauffe la grille de cuisson. Pour une cuisson rapide et homogène, privilégiez une longue résistance. Pour savoir si elle est longue, comptez le nombre de détours qu’elle comporte. N’hésitez pas à choisir un modèle possédant au moins 5 détours pour de meilleures performances.

Les matériaux

Le choix du matériau de fabrication du barbecue électrique, et plus spécifique de la surface de cuisson, dépend principalement de l’utilisation que vous souhaitez en faire. On rencontre généralement des modèles en acier inoxydable, en fonte d’aluminium ou en pierre, chacun de ces matériaux ayant des caractéristiques spécifiques en termes d’esthétique, de solidité ou de facilité d’entretien.

Pour un barbecue d’intérieur, optez pour un spécimen en fonte ou en pierre. Ce sont des matériaux qui résistent mieux à la chaleur. Les barbecues électriques en acier inoxydable sont quant à eux parfaits pour une utilisation en extérieur, car ils sont plus solides et compacts. Vous pouvez donc les déplacer fréquemment sans craindre de les endommager. Les plaques de cuisson en acier ont par ailleurs l’avantage de mieux conserver la chaleur et de la diffuser de façon homogène pour une meilleure cuisson.

Et pour la grille, quelle matière ?

On trouve le plus souvent des grilles en inox ou en fonte. La première présente l’avantage de chauffer plus rapidement que la fonte, mais offre une température moins homogène : elle est plus chaude au-dessus des résistances électriques. Quant à la grille en fonte, elle offre donc une température plus homogène. S’il s’agit de fonte émaillée, cela limite aussi l’apparition de rouille et elle se nettoie plus facilement.

Facilité d’utilisation et de nettoyage

Le barbecue électriqueLa facilité d’utilisation et de nettoyage est un critère qui doit absolument vous tenir à cœur. Le nettoyage des barbecues électriques est généralement facile, comparé aux appareils de cuisson à combustibles. Cependant, certains modèles sont plus compliqués à entretenir que d’autres. L’entretien d’une pierrade est par exemple relativement plus complexe, comparé au grill ou la plancha.

L’entretien d’un barbecue électrique peut s’avérer un peu plus pénible que celle d’un barbecue à charbon, car la présence de résistances électriques peut gêner le nettoyage. Veillez à ce que la cuve soit facilement accessible et les éléments démontables. Généralement, les grilles et parfois le bac de récupération des graisses sont amovibles et peuvent même passer au lave-vaisselle.

L’élimination des traces d’aliments et de graisse peut en effet nécessiter plusieurs lavages, sans oublier que l’utilisation de produits nettoyants non adaptés peut détériorer la plaque de pierre.

Du reste, pour que son entretien soit facile à réaliser, l’appareil devrait être facile à démonter. Assurez-vous aussi que la plupart des éléments du barbecue électrique (plaque, grille, bac de récupération…) peuvent être nettoyés au lave-vaisselle.

Des fonctionnalités pratiques

Un espace de rangement est très pratique, notamment avec les modèles sur pieds. Il vous permet d’avoir l’essentiel de vos ingrédients à portée de main. Cependant, assurez-vous que l’appareil soit léger et facile à soulever. Les modèles de table font souvent moins de 3 kg.

Des options de confort

  • Enfin, quelques barbecues électriques haut de gamme embarquent des options originales qui apportent du confort.
    un affichage précis de la température de cuisson sur un écran numérique est idéal pour les amateurs de cuisine exigeants.
  • Un accessoire pour profiter du goût de fumé – oui, cela existe ! Il s’agit d’un récipient destiné à accueillir des copeaux de bois ou des herbes aromatiques. La promesse ? Des grillades cuites au barbecue électrique qui ont ce petit goût de fumé que l’on apprécie tant avec le barbecue à charbon.
  • Enfin, il existe des modèles connectés. À quoi cela sert-il ? À suivre précisément la cuisson de différentes pièces de viandes (grâce à des sondes) y compris à distance puisque l’utilisateur reçoit une alerte sur son smartphone lorsque c’est prêt. La soirée barbecue perd un peu de sa spontanéité, on vous l’accorde. Mais il peut être intéressant de réussir certaines cuissons à coup sûr, notamment celles de viandes rouges épaisses (et coûteuses) comme la côte de bœuf, par exemple.

 RETROUVEZ NOTRE SÉLECTION DES MEILLEURS BARBECUES ÉLECTRIQUES


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *