Les différents barbecues

Les différents barbecues

Symbole de convivialité, synonyme d’heures de détentes passées en compagnie d’amis, le barbecue se décline de nos jours sous diverses formes, matières et coloris. A charbon de bois ou électrique, fixe ou transportable, il ne vous reste qu’à faire votre choix parmi une gamme toujours plus étendue.

Les barbecues à charbon de bois

Les différents barbecues

Les plus classiques et les plus conviviaux : destinés à un usage extérieur, ils sont économiques à l’achat et utilisent comme combustible le charbon de bois, ou pour les puristes des sarments de vignes ou des lamelles de bois pour l’obtention d’un meilleur goût. Les modèles fixes, maçonnés, en briques, parpaings ou pierres meulières sont faciles à réaliser pour un bon bricoleur. Il existe même des kits prêts à assembler pour les allergiques aux travaux manuels. La taille pourra être choisie en fonction de l’utilisation prévue, permettant de stocker le bois et les ustensiles nécessaires aux diverses préparations.

On trouve également dans le commerce des modèles mobiles à roulettes, très pratiques et généralement légers, ils vous suivent partout dans le jardin.

Les barbecues verticaux

Le foyer composé d’une grille centrale ou d’un ensemble de tiges métalliques permettant la bonne circulation de l’air est disposé de façon verticale : la cuisson se fait de part et d’autre de ce foyer à la broche ou dans des grilles. Le combustible utilisé se compose de charbon de bois ou de disques en fibres de coco qui permettent une température de braises idéale en peu de temps.

Les barbecues à gaz

Destinés aussi au plein air, les barbecues à gaz sont plus onéreux (prix moyen 200 euros). Leur atout majeur est la facilité d’allumage. Ils sont rapidement prêts à l’emploi, et le réglage de la température idéale se fait instantanément.

Les barbecues électriques

Souvent utilisés à l’intérieur posés à même la table, la cuisson des aliments se fait à moindre puissance sur une grille. Ils dégagent moins d’odeurs et la fumée est quasi inexistante avec ce mode de cuisson.

Les matériaux adéquats pour le barbecue

Convivial et festif, le barbecue est d’ordinaire facile à utiliser. Selon le modèle, on peut trouver 5 sortes de barbecue sur le marché. Ils peuvent être fixes, mobiles, portables mais aussi jetables.

– Le barbecue en béton:

Le barbecue en béton fait partie des modèles de barbecues fixes personnalisables. Ses propriétés résistantes à la chaleur en fait un matériau incontournable pour le barbecue. Peu onéreux, il est également léger et facile à manier. Pour faciliter l’évacuation de la fumée, il est recommandé de la placer près d’une cheminée. Pour maintenir votre barbecue en parfait état, n’oubliez pas d’utiliser un bac de récupérateur de cendres.

– Le barbecue en briques:

L’utilisation d’un matériau traditionnel telle que la brique réside dans un souci de construction durable de la structure et du foyer de votre barbecue. Il a ainsi une double fonction: il permet dans un sens de diffuser plus facilement la chaleur dans les aliments à cuire, et dans l’autre sens de résister à des températures élevées lors de cuissons en chaînes. Ce type d’appareil trouvera merveilleusement bien sa place dans une demeure rustique et de caractère.

– Le barbecue en fonte:

Le barbecue en fonte fait partie des matériaux utilisés pour réaliser les foyers de nombreux barbecues portables et mobiles. Il stocke plus longtemps la chaleur ce qui permet à ce modèle d’être également utilisé comme une cheminée, pour brûler le bois. Sa particularité caractéristique lui donne un certain esthétisme grâce aux roulettes dont il est doté. Sa fragilité peut cependant constituer un inconvénient. Il faut donc le manipuler avec précaution.

– Le barbecue en inox:

Il s’agit d’un standard du barbecue « mobile ». Bien qu’il soit inoxydable, on pourra remarquer des décollements par endroit de l’acier au fil des années. Toutefois, c’est un matériau solide qui requiert très peu d’entretien et de réparation.

– Le barbecue en pierre:

En ce qui concerne le barbecue en pierre, il faut dire que c’est un matériau très esthétique. C’est ainsi un matériau de référence qui possède de bonnes capacités d’isolation de chaleur. Lors de l’achat d’un barbecue en pierre, veillez à vérifier si le foyer est fourni ou non avec le barbecue. S’il n’est pas fourni, il faudra prévoir en sus le prix du foyer.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *