Quel type de barbecue choisir?

Quel type de barbecue choisir?

Quand le temps est au beau fixe et que le soleil brille, l’envie est forte de passer toute sa journée dehors, et surtout d’y manger (si possible entre amis ou en famille) !

Les barbecues à gaz et électriques volent la vedette à l’inconditionnel barbecue au charbon de bois. Les accessoires et la technologie sont si poussés que le barbecue à gaz devient une véritable cuisine d’extérieur. Le barbecue ne rime plus seulement avec grillades, saucisses et entrecôtes, désormais cuisinez également les légumes, les poissons, les volailles, les fruits de mer, les pizzas, les paëllas, les entrées et les desserts !

Certains ne jurent que par les barbecues au charbon, mais ils réclament un peu d’habileté pour l’allumage, et de patience pour obtenir de belles braises. Les versions électriques et à gaz sont plus faciles à utiliser. Mais d’autres critères sont à examiner de près avant de se décider pour un modèle… Entre tradition et modernité, votre cœur balance ?

Alors, à charbon, à gaz ou électrique ? En acier ou en fonte… Les modèles de barbecues sont nombreux. Pour faire le bon choix, il est essentiel de se poser la question de ses habitudes et de ses envies à l’heure des repas de plein air.   En effet, si le souci de ce type d’appareil réside en général dans le choix de l’appareil, on a souvent tendance à oublier l’énergie utilisée pour son fonctionnement. Pour cela, vous pouvez recourir à 4 types de combustibles.

Le barbecue à charbon de bois

Celui-ci est considéré comme le grand classique du barbecue. Il est conseillé d’utiliser à l’occasion, du charbon de bois purifié. Ce modèle séduit les amateurs de tradition qui apprécient le goût fumé des aliments mais aussi le caractère authentique de la braise. Les moins du barbecue à charbon ? Il nécessite un peu d’habitude à l’allumage, et le temps d’attente pour que les braises soient opérationnelles est un peu long (une demie-heure environ). Enfin, son entretien est plus contraignant qu’avec les autres modèles, d’autant qu’il faut attendre le refroidissement complet des braises (comptez plusieurs heures) pour le nettoyer. Pour le reste, sachez que l’époque du barbecue à charbon de grand maman est largement révolue ! Ce dernier concurrence maintenant le barbecue à gaz en terme de confort d’utilisation : plan de travail intégré, pierre à pizza, plancha, wok, brasero, option « smoker » pour fumer les aliments… Un large éventail d’équipements est disponible, selon les désirs de chacun, pour un barbecue à charbon sur mesure. Décliné en plusieurs tailles et formes, avec ou sans roulettes, à couvercle ou non… Le barbecue à charbon est proposé aussi bien en modèle réduit qu’en version XXL pour grande tablée affamée.

Notons que si sa mise en route est plus longue que les spécimens à gaz ou électriques, les fabricants proposent désormais des solutions pour faciliter la vie des adeptes du barbecue à charbon. A l’instar de la marque Weber par exemple et de sa « cheminée d’allumage ». Il suffit de placer la cheminée remplie de briquettes de charbon au-dessus des allume-feux et les braises sont prêtes en 20 min chrono.

Vous souhaitez vous offrir un barbecue à charbon ? Comptez 20 euros pour un modèle d’entrée de gamme très simple et jusqu’à plus de 500 euros pour un modèle très élaboré et haut-de-gamme.

Le barbecue au bois

Vient ensuite le barbecue au bois. La cuisson au feu de bois est très prisée pour les sorties en pleine nature. On opte souvent pour cette solution due au fait que le bois est facile à trouver. On peut utiliser des branches fines de bois bien sec ou encore des bûches de bois qu’on allumera avec du papier journal. Il s’agit généralement d’un modèle dit « fixe » , c’est à dire posé dans le jardin et fait de matériaux « lourds » type brique, pierre ou béton. Il se rapproche beaucoup du barbecue à charbon dans son utilisation.

Le barbecue à gaz

C’est le modèle idéal pour les gourmets pressés, qui s’adonnent fréquemment aux joies de la cuisine en plein air.

Multifonction, le barbecue à gaz vous permet de saisir les aliments comme de les cuire tout doucement. Il est parfait pour la pierrade, la cuisine au wok, la cuisson au four et les grillades. Polyvalent, il peut aussi bien saisir que cuire en douceur les aliments. Des qualités qui font de lui le barbecue gastronomique par excellence ! Les fabricants ont d’ailleurs développé une gamme d’équipements qui le transforme en véritable cuisine de plein air ! Cuisson à chaleur tournante, modèle mixtes qui associent grill et plancha, zone de cuisson modulable, grille de maintien au chaud… Les amateurs de cuisine apprécieront.

Il s’allume avec un simple bouton, il chauffe très rapidement, et vous permet de régler la température de cuisson de manière précise.
Privilégiez une cuve et un couvercle en fonte d’aluminium, une grille de cuisson en fonte d’acier émaillé.

Dans les barbecues à gaz, l’élimination des graisses et la diffusion de la chaleur sont optimisées par des diffuseurs, placés au-dessus des brûleurs. Ils leur assurent longévité et meilleur rendement.

Conseil : choisissez comme combustible le gaz propane, utilisable en toutes conditions extérieures et d’un meilleur rendement.
Le barbecue à gaz est idéal pour les grands jardins, mais peut représenter un investissement conséquent pour les ménages.

Au moment de l’achat, tenez également compte du nombre de brûleurs, à choisir selon le nombre de convives habituellement autour de la table. Pour 4 à 6 personnes, un seul brûleur et une surface de cuisson d’environ 50 x 30 m suffiront. Pour 10 à 12 personnes, prévoyez deux brûleurs minimum une surface de cuisson de 55 x 40 cm environ. Et équipez-vous pourquoi pas d’un brûleur complémentaire latéral pour conserver vos sauces et légumes au chaud pendant la préparation des viandes et poissons. (Dans tous les cas, optez pour des brûleurs en acier inoxydable, plus résistants).

Un élément important à ne pas négliger dans le choix d’un barbecue au gaz : les brûleurs.

Préférez-les en acier inoxydable, il en existe de différentes puissances (en kW), qui consomment plus ou moins d’énergie. Le nombre de brûleurs est important à considérer lors de l’achat : trop de brûleurs et votre viande est desséchée… Il dépend de la taille du barbecue, et du nombre de personnes à servir. Référez-vous au tableau ci-dessous. L’idéal étant plusieurs brûleurs indépendants et des réglages en continu.

Le barbecue électrique

C’est le chouchou des espaces XXS et/ou urbains. Il est très pratique par exemple dans les lieux de vie où les barbecues à gaz ou à charbon sont interdits. Ou encore dans les régions où la règlementation proscrit le barbecue classique l’été. Plus petit que ses coussins à gaz ou à charbon, idéal pour 2 à 6 personnes, le barbecue électrique est très simple d’utilisation et rapide à mettre en route. Une simple prise de courant, un bouton thermostat, (et un préchauffage éclair de 15 min) et le barbecue peut fonctionner.

Enfin, bonne nouvelle, la plupart des équipements du barbecue électrique se nettoient au lave-vaisselle, pour un vrai gain de temps. Le barbecue électrique est le plus souvent utilisé en interne car il requiert un branchement à une prise. Son principe est simple: il chauffe les aliments grâce à l’électricité, notamment au moyen d’une plancha, d’une pierrade ou d’un grill.

Au moment de l’achat, veillez à ce que votre barbecue présente une puissance suffisante (au moins 2 Kw) afin que son temps préchauffage ne soit pas trop long. Mais aussi qu’il cuise sans difficulté les grosses pièces de viandes.

Pour sélectionner le candidat idéal, songez aussi à son lieu d’utilisation. Vous servira-t-il sur le balcon, plutôt en intérieur ou en mode pique-nique ? Une question essentielle qui détermine son gabarit mais aussi sa forme. Barbecue électrique sur pieds pour le balcon, portatif pour l’emporter en ballade comme le modèle à sangle BergHOFF… Si vous ne possédez pas d’espace outdoor, vous pouvez même opter pour un modèle spécifique pour l’intérieur. Grâce à un design qui conduit les graisses dans le bac de récupération (en les empêchant de brûler) mais aussi à un mode de cuisson infrarouge, le barbecue Avance hd6370de Philips dégage 80 % de fumée en moins. Il peut donc être utilisé sans problème dans la maison.

La plancha sème le trouble…

Cette plaque de cuisson est proposée en équipement sur les barbecues pour saisir les aliments à la perfection. Mais les fabricants la proposent aussi en mode indépendant. Plancha au gaz ou électrique, en fonte émaillé ou inox… Cette plaque astucieuse permet de saisir différents aliments, salés ou sucrés, sans transfert de goût ni odeurs tenaces. Facile à nettoyer, prête à l’emploi en quelques minutes, elle constitue, pour les consommateurs pressés, une alternative sympathique au barbecue.

Pour conclure :

En somme, le barbecue permet de décorer votre extérieur et d’y apporter une ambiance un peu plus familiale. Pour réussir vos soirées, n’oubliez donc pas que le temps de cuisson de vos aliments, le confort d’allumage de votre barbecue et le mode de chauffage que vous utiliserez influencera grandement le goût de vos aliments.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *