Accueil » A gaz ou électrique, quel type de plancha choisir ?

A gaz ou électrique, quel type de plancha choisir ?

Si la plancha se fait de plus en plus sa place dans la cuisine, d’intérieure ou d’extérieure d’ailleurs, c’est qu’elle propose un mode de cuisson à la fois rapide et sain, convivial et pratique, et adapté à toutes les saisons !

Il existe cependant de nombreuses planchas différentes sur le marché, et il peut donc être difficile de faire le bon choix. Électricité, gaz, revêtement, options et accessoires, voici donc en détails comment bien choisir sa plancha !

Quel type de plancha choisir ?

Pour bien choisir sa plancha, il faut avant tout se poser la question de l’utilisation qu’on va avoir de cet appareil. Va-t-il toujours rester dehors ? Est-ce qu’on va aussi vouloir l’utiliser en intérieur ? Est-ce qu’il servira juste pendant l’été, lors des grands repas avec ses proches ? Ou est-ce qu’on va s’en servir toute l’année, pour essayer de nouvelles recettes en famille ? La plancha existe en effet sous deux formes différentes, la plancha électrique et la plancha à gaz, et en fonction du type choisi, l’utilisation n’est pas la même !

La plancha électrique

La plancha électrique se destine principalement à un usage en intérieur. Bien qu’il existe désormais des modèles performants, résistants aux intempéries, la plupart des appareils sont conçus pour être utilisés dans la cuisine, ou autour d’une table. Si ça n’empêche évidemment pas d’utiliser une rallonge et de s’en servir dehors lors d’un repas estival, ça signifie surtout qu’elle devra être rentrée à la fin de la journée ! Puissance électrique oblige, elle a tendance à chauffer moins vite qu’une plancha gaz, mais elle produit en revanche moins de fumée, ce qui peut être un atout en intérieur ou sur un balcon/terrasse en copropriété. Enfin, la plancha électrique est souvent assez légère et compacte, ce qui permet de la déplacer et de la ranger facilement, mais qui la rend en même temps plus adaptée à de petits repas en famille où tout le monde participe à la préparation qu’à de grandes tablées !

Une plancha électrique pour l’intérieur et l’extérieur

Alimentée par un câble électrique, il suffit alors de la brancher directement sur une prise électrique d’alimentation domestique. Finie la corvée des bouteilles de gaz à transporter ou la panne de gaz le dimanche lorsque les invités arrivent.
Il est préférable de mettre la plancha sous la hotte afin d’extraire la fumée qui se dégage et limiter les odeurs de cuisson.

Une plancha électrique pour une cuisson facile à maîtriser

Très simple d’utilisation avec ses manettes graduées avec indicateur de température, vous pouvez aisément réguler la chaleur de la plancha électrique sur une très large plage de températures (de 80°C  jusqu’à 360°C). Vous pourrez réaliser une cuisine de précision comme un vrai chef cuisinier professionnel !

Des témoins de chaleur résiduelle vous permettent de voir quand la plaque de la plancha électrique est encore chaude.

Notre recommandation de plancha électrique :


Agrandir

Photos supplémentaires:Img - B07VDLL91T
Img - B07VDLL91T
Img - B07VDLL91T
Img - B07VDLL91T

H.Koenig GRX330 Grill et Plancha Electrique Compact 2 en 1 Professionnel, pour Intérieur, Plaque Amovible, Revêtement Antiadhésif, Viande, Poisson, Légumes (Cuisine)

Caractéristique principal 

  • Plancha double zones
  • Zone lisse et zone rainurée
  • Fonction turbo zone grill
  • Surface de cuisson : 50 x 25 cm - Thermostat ajustable
  • Revêtement antiadhésif
  • Plaque amovible
  • Puissance : 1800 W
  • Accessoire : bac à jus

Neuf: 59,99 € En stock

La plancha à gaz

La plancha à gaz est plus polyvalente que la plancha électrique puisqu’elle peut aussi bien s’utiliser en intérieur qu’à l’extérieur. Comme elle ne dépend pas d’un branchement électrique pour fonctionner, elle est l’alliée parfaite des repas en plein air, surtout qu’elle peut être reliée à une bouteille de propane, qui ne gèle pas l’hiver. En intérieur, elle s’allie plutôt à une bouteille de gaz butane, et certains modèles perfectionnés peuvent même utiliser le gaz de ville, ce qui les rend encore plus pratiques pour une utilisation tout au long de l’année. La plancha à gaz est également souvent assez grande, elle chauffe vite et elle est capable de saisir rapidement la viande, et elle se prête donc parfaitement à la préparation de repas pour de nombreux convives. Elle dégage cependant plus de fumée, et elle est généralement plus chère qu’une plancha électrique !

Choisir une plancha au gaz

Les planchas gaz sont idéales pour cuisiner en extérieur. Ce mode de cuisson est convivial et très peu contraignant par rapport au bbq puisqu’il dégage très peu de fumée.

Une plancha gaz mobile pour l’extérieur

Alimentée par une bouteille de gaz – butane ou propane – et posée sur un chariot, la plancha devient tout à fait mobile et peut-être installée où bon vous semble : sur une terrasse, au fond du jardin, dans une cour… C’est la plancha nomade par excellence !

Une plancha gaz qui chauffe rapidement

La montée en température est très rapide. En 7 minutes votre plancha est prête à être utilisée pour saisir et griller parfaitement les aliments sans utilisation de matière grasse : viandes, légumes, poissons, crustacés… Laissez aller votre imagination puisqu’on peut tout cuire à la plancha.
Avec le temps, vous apprendrez à maîtriser la température et deviendrez un cuisinier expérimenté. Les planchas gaz sont plus rapides en montée en température que les planchas électriques ou les bbq.

Notre recommandation de plancha à gaz :


Agrandir

Photos supplémentaires:Img - B00T4X9KUA
Img - B00T4X9KUA
Img - B00T4X9KUA
Img - B00T4X9KUA

Alice's Garden Plancha au gaz 3 Feux - Porthos 3 brûleurs - 7,5 KW, Barbecue, Cuisine extérieure, Grande Plaque émaillée, INOX

Caractéristique principal 

  • Façade et brûleurs en inox, résistants à la corrosion
  • Plaque amovible
  • Flamme également répartie
  • Plusieurs tailles disponibles !

Neuf: Non disponible

La conception de l’appareil.

Choisir une bonne plancha, c’est aussi devoir s’intéresser à sa conception globale. En effet, il existe de nombreuses caractéristiques qui permettent de la rendre plus agréable ou plus pratique à utiliser. C’est notamment le cas lors de la présence d’un thermostat réglable, celle de rebords anti-projections ou quand un bac de récupération des jus de cuisson rend le nettoyage plus facile !

  • Le thermostat réglable : Le concept de la cuisson à la plancha reposant sur le saisissement des aliments, la présence d’un thermostat réglable est presque indispensable pour s’assurer d’une bonne cuisson. La viande, le poisson, les fruits de mer ou même les légumes ne demandent pas la même température pour être cuits, et il est donc très utile de pouvoir régler celle-ci comme on le souhaite. À noter que les planchas gaz disposent généralement de plusieurs brûleurs, disposant chacun de leur thermostat réglable, ce qui rend donc la cuisson encore plus modulable !
  • Les rebords anti-projection : Même s’ils ne sont pas une nécessité, les rebords anti-projections, qui apportent une protection, sont tout de même très appréciables, notamment quand la plancha est posée au milieu de la table ou juste à côté de convives.
  • Le bac de récupération des jus de cuisson : Généralement présent sur tous les modèles de planchas, il permet de stocker au même endroit tous les jus de cuisson afin de pouvoir les jeter facilement en fin de repas. Un bac récupérateur amovible est donc très pratique, mais il l’est encore plus quand il peut être mis au lave-vaisselle afin de ne pas avoir à se soucier de son nettoyage !

Les différents matériaux et revêtements

Lors du choix d’une plancha, qu’elle soit électrique ou à gaz, d’ailleurs, un autre critère à prendre en compte est le matériau principal utilisé pour la plaque de cuisson. C’est en effet cet élément qui détermine en grande partie l’efficacité de la plancha, et surtout sa capacité à cuire correctement, avec une température constante et bien répartie sur l’ensemble de la plaque.

  • L’acier : C’est le matériau qui propose le meilleur rapport qualité/prix. L’acier est en effet capable de chauffer rapidement (même s’il refroidit tout aussi vite), d’être assez résistant et de ne proposer qu’une faible adhérence des aliments sur la plaque. Par contre, il présente pas mal de risques d’oxydation et doit donc être bien protégé et huilé régulièrement.
  • L’inox : C’est l’un des matériaux les plus chers, mais aussi l’un des plus résistants, l’un des plus durables et l’un des plus faciles à entretenir ! Si l’inox chauffe rapidement, il conduit cependant assez mal la chaleur, surtout dans les coins de la plaque, et les aliments ont tendance à y adhérer. En revanche, il se nettoie très facilement à la fin du repas !
  • La fonte : C’est le matériau généralement choisi par les planchas premier prix. Économique, il n’est cependant pas très résistant et il est également très sensible aux chocs et aux rayures. En plus, son adhérence est assez importante : les aliments accrochent rapidement. Mais il s’adapte bien aux thermostats réglables puisqu’il passe rapidement d’une température à l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *