Accueil » Comment bien cuisiner avec une plancha ?

Comment bien cuisiner avec une plancha ?

La cuisson à la plancha est réputée être très saine, du fait de l’absence de matière grasse. En effet, aucun besoin de graisser la plaque de cuisson avant d’y poser les aliments, par contre vous pouvez mettre un peu d’huile sur les aliments avant la cuisson, au pinceau ou bien en les faisant mariner. Un ajout peut même être fait en cours de cuisson si besoin.

De plus, la cuisson très rapide des aliments permet d’éviter qu’ils ne se dessèchent.

Veillez à ce que la température soit suffisante. Il vous faudra compter en moyenne sur 10 minutes de préchauffage. Petite astuce : jetez quelques gouttes d’eau sur la plaque, si elles forment des petites billes qui roulent sur la surface, vous pouvez y aller !

Quels aliments peut-on y faire cuire ?

Tout ou presque peut être cuit à la plancha, de l’entrée jusqu’au dessert : poissons et viandes aussi bien que légumes et fruits. Par contre évitez les herbes aromatiques excepté si elles sont sèches. Vous préfèrerez préparer les herbes fraîches à part pour les ajouter juste avant de servir.

  • Fruits et légumes : la plupart peuvent être cuits à cru, notamment tous les légumes d’été tels que tomates, courgettes, aubergines mais aussi ananas, poires, figues… Certains par contre gagneront à être précuits : pommes de terre, carottes, haricots verts. Une fois sur la plancha, une cuisson de 7 à 8 minutes suffit pour la plupart, mais selon votre goût vous opterez pour une cuisson al dente ou plus tendre.
  • Le poisson : attention à la chair généralement délicate du poisson qui cuit rapidement. Les filets de petits poissons (sardines ou rougets par exemple) seront saisis 1 à 2 minutes sur chaque face, les pavés par contre demanderont 1 dizaine de minutes pour une cuisson à l’unilatérale.
  • La viande sera cuite de 3 à 5 minutes par côtés. Les brochettes de viande rouge demandent 10 minutes, en retournant régulièrement, avec de la viande blanche c’est plus long, comptez une vingtaine de minutes.

Conclusion

La plancha est une alternative au barbecue tout à fait convaincante. Une cuisson saine et goûteuse, une grande facilité d’utilisation puisque la plancha ne demande qu’un peu de préchauffage avant d’être prête à être utilisée, et surtout une extrême polyvalence puisque tous les produits frais, du poisson aux fruits, peuvent y être préparés. Que vous choisissiez plancha à gaz ou électrique, plaque en fonte ou en inox, un bon entretien vous permettra d’en profiter très longtemps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *