Accueil » Comment nettoyer une plancha ?

Comment nettoyer une plancha ?

Le nettoyage de la plancha est l’étape à laquelle on ne peut pas échapper !

Cuisiner à la plancha, c’est simple, c’est rapide, c’est pratique, et c’est même très convivial ! Mais entre les graisses, les jus et les résidus de cuisson, l’appareil se salit très vite et un nettoyage s’impose après chaque utilisation !

Mais même avec la meilleure volonté, on ne sait pas forcément comment s’y prendre, quels gestes adopter ou quels produits utiliser ! Voici donc quelques précieux conseils pour apprendre comment bien nettoyer sa plancha !

Pour nettoyer une plancha à gaz ou une plancha électrique, il suffit de connaître quelques astuces et de prendre certaines précautions, en tenant compte du matériau de votre plaque de cuisson. Voici nos conseils pour nettoyer une plancha en inox ou en fonte voire même rouillée, afin de pouvoir l’utiliser toute l’année !

Pour réussir vos cuissons jour après jour, la qualité du nettoyage et de l’entretien de la plancha est primordiale. Comment nettoyer efficacement votre plancha en Inox ou en fonte ? Comment venir à bout des traces d’oxydation, de rouille ?  Nos conseils pour la nettoyer efficacement, décoller les graisses et les résidus.

Quel entretien ?

Quelques conseils pour l’entretien régulier de votre plancha

  • Si votre revêtement est en acier laminé, mettez de l’huile sur la plancha après chaque utilisation et chaque nettoyage, sinon la surface risque de s’oxyder.
  • Il n’est pas nécessaire d’utiliser du vinaigre blanc après chaque utilisation, sauf si vous avez cuit des aliments qui ont laissé une forte odeur (poissons, crustacés…). Dans ce cas-là, vous pouvez également frotter la surface avec un demi-citron puis rincer.
  • Evitez d’utiliser des produits ménagers spécifiques car il est difficile de bien les rincer. Ils risquent donc de laisser un goût désagréable lors la cuisson.

Un nettoyage après chaque utilisation

  1. Encore tiède, utilisez un racloir adapté au matériau de la plaque pour la débarrasser de tous les résidus alimentaires.
  2. Une fois refroidie, nettoyez-la avec un chiffon ou une éponge douce avec du liquide vaisselle.
  3. Séchez-la soigneusement puis videz et nettoyez le récupérateur de jus.

Si la plancha est à gaz, vérifiez régulièrement le tuyau et la bouteille. Vérifiez également le bon fonctionnement de chaque bouton de brûleur en allumant chacun d’eux sans aliment sur la plaque.

Les différentes méthodes pour nettoyer une plancha

Nettoyer une plancha après chaque utilisation permet à la fois de lui assurer une plus grande longévité mais aussi de continuer à préparer de bonnes recettes qui n’auront pas le goût des précédentes ! Mais pour bien nettoyer sa plancha, il existe plusieurs méthodes différentes, et certaines sont plus efficaces que d’autres.

Nettoyer une plancha lorsqu’elle est encore chaude

Avant de nettoyer une plancha, il est nécessaire de l’éteindre et de la débrancher.

A la fin du repas, versez de l’eau froide sur votre plancha encore chaude. Si vous avez une plancha en acier, vous pouvez également verser des glaçons. Cela permettra aux résidus de se décoller plus facilement.

Raclez à l’aide d’une spatule en bois ou d’une spatule de cuisson qui ne risque pas d’abîmer le revêtement.

Si vous n’arrivez pas à tout décoller, ne frottez surtout pas avec un produit abrasif. Réitérez plutôt l’opération en versant du vinaigre blanc à la place de l’eau.

Récupérez les sucs dans le bac à graisse, rincez à l’eau claire avec la face douce d’une éponge puis essuyez à l’aide d’un essuie-tout.

Nettoyer une plancha lorsqu’elle est froide

Si vous n’avez pas pensé à nettoyer votre appareil lorsqu’il était encore chaud, rassurez-vous, il est toujours possible de nettoyer une plancha froide. Pour ce faire, la meilleure solution est d’opter pour du bicarbonate de soude.

Tout d’abord, humidifiez votre plancha.

Saupoudrez de bicarbonate de soude puis remuez doucement à l’aide d’une spatule.

Essuyez avec du papier absorbant.

Enfin, rincez à l’eau claire et séchez.

La méthode de l’eau ou des glaçons

C’est une technique de nettoyage plutôt classique et même très pratique puisqu’elle ne nécessite pas de posséder un quelconque produit ! Sur la plancha encore chaude, verser de l’eau permet en effet de déglacer et de décoller facilement les graisses et les résidus de cuisson pour les faire tomber dans le bac récupérateur.

La méthode du spray nettoyant dédié

C’est généralement la technique la plus rassurante, celle qui se rapproche le plus de nos habitudes d’entretien dans la maison et qui permet d’avoir l’impression de bien nettoyer sa plancha. Il suffit de pulvériser un peu de produit sur la plaque, de laisser agir quelques minutes, de frotter à l’aide d’une éponge pour finalement essuyer et rincer !

Peut-on utiliser du vinaigre blanc ?

La plancha peut être nettoyée avec du vinaigre blanc : n’éteignez pas votre plancha tout de suite et versez un peu de vinaigre blanc sur la plaque encore chaude. Ce dernier va bouillir et à ce moment là vous pourrez retirer les résidus alimentaires et graisses en frottant délicatement. Afin d’obtenir un résultat optimal, peaufinez votre nettoyage avec de l’essuie-tout. Le vinaigre blanc peut être utilisé sur tous les types de plancha sauf celles dont la plaque est en acier laminé ou rectifié.

De toutes les techniques, c’est sûrement celle qu’il faut privilégier ! Mettre quelques gouttes de vinaigre blanc sur la plaque encore chaude permet en effet de la dégraisser, de décoller les dépôts, mais surtout, le vinaigre est également un désodorisant naturelle qui va détruire les odeurs sur la plaque. Nettoyant et anti-odeur, le vinaigre blanc est la combinaison parfaite !

Quel outil utiliser ?

L’outil recommandé est le racloir. En effet, même si le métal se raye, la plupart des planchas sont recouvertes d’une couche émaillée qui les protège. Vous pourrez donc gratter sans aucun risque votre plaque afin de la nettoyer. Nous vous conseillons cependant de choisir une spatule à lame adaptée (plus ou moins grande en fonction de la taille de votre plancha).

Quoi qu’il arrive, n’utilisez pas d’éponges abrasives, de décapants ou de produits parfumés, qui pourraient donner mauvais goût à vos aliments.

Nettoyer une plancha en inox

Une fois la cuisson terminée, éteignez la plancha et versez des glaçons sur la plaque encore chaude. A défaut, un pichet d’eau. N’attendez pas pour effectuer ce déglaçage : une fois éteinte, la plaque se maintient quelque temps à 250 ou 300 degrés, de quoi carboniser les résidus de cuisson. De plus, le choc thermique décolle les graisses et les résidus. Repoussez-les vers le bac à graisse à l’aide d’une spatule. A la fin du repas, passez un papier absorbant sur la plaque pour la dégraisser et la sécher.

Nettoyer une plancha en fonte

La fonte est une matière poreuse : ne la plongez pas encore chaude dans l’eau et oubliez les glaçons ! Le choc thermique risque d’endommager la plaque. Contentez-vous de verser un peu d’eau à température ambiante. Vous pouvez également utiliser un filet de vinaigre blanc sur la plaque : soit en fin de cuisson pour décoller les dépôts, soit entre deux cuissons pour éviter de mélanger les saveurs et chasser le goût persistant du poisson, par exemple. Pour la nettoyer, utilisez un papier absorbant avec un peu d’huile.

Nettoyer une plancha rouillée

Une plancha en aluminium ou en fonte peut rouiller. En prévention, huilez la plaque une fois refroidie. Si votre plancha est entreposée à l’extérieur, protégez-la d’un couvercle et d’une housse.

Elle présente des traces d’oxydation ? Passez de l’huile alimentaire sur la plaque et allumez la plancha. A l’apparition de fumées, grattez à la spatule, doucement pour ne pas la rayer, de bas en haut et inversement. Essuyez le tout à l’aide d’un papier absorbant. Si nécessaire, recommencez l’opération. Après le nettoyage, huilez de nouveau la plaque.

1 réflexion sur “Comment nettoyer une plancha ?”

  1. Ping : La plancha bouleverse les habitudes - Mes Grillades

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *