Accueil » Le nettoyage de la plancha : à chaud ou à froid ?

Le nettoyage de la plancha : à chaud ou à froid ?

Quand on veut nettoyer sa plancha, il arrive également qu’on se demande s’il est préférable de le faire juste après l’avoir utilisé, quand elle est encore chaude, ou s’il est mieux d’attendre qu’elle refroidisse, pour sa propre sécurité, par exemple. La réponse est simple : il ne faut pas avoir peur, et si c’est possible, il est mieux de toujours nettoyer sa plancha lorsqu’elle est encore chaude ! En effet, attendre qu’elle refroidisse, c’est aussi attendre que les graisses et les résidus de cuisson accrochent à la plaque, ce qui transforme alors le nettoyage en véritable corvée ! Même en présence d’invités, on s’accorde donc quelques minutes pour retirer tout ce qui traine sur la plaque, à l’aide d’un peu d’eau pour créer un choc thermique ou avec un peu de vinaigre blanc, comme on l’a évoqué juste avant !

Mais si on ne peut vraiment pas abandonner ses convives, pas la peine de s’inquiéter pour autant, il est quand même possible de nettoyer une plancha, même quand elle a refroidi ! En plus de la méthode du spray dont on a parlé, on peut utiliser un peu d’eau tiède et du liquide vaisselle pour ramollir les déchets de cuisson et les racler ensuite à l’aide d’une spatule pour les faire tomber dans le bac récupérateur. Et si la plaque est vraiment encrassée, on peut opter pour la solution bicarbonate de soude. On humidifie la surface, on frotte avec un chiffon sec et on rince abondamment ensuite !

Bien entretenir sa plancha en fonction du type de plaque

Pour bien nettoyer sa plancha, il est également important de respecter quelques règles en fonction du type de plaque dont est doté l’appareil qu’on possède. En effet, les plaques en fonte, en acier ou en inox n’ont pas les mêmes caractéristiques, et certaines demandent plus d’attention alors que d’autres, au contraire, rendent le nettoyage vraiment très facile !

Nettoyer une plaque en fonte.

Les plaques en fonte sont généralement présentes sur les planchas premier prix. Avec sa forte adhérence, les résidus de nourritures sont récurrents à la fin des repas, et il ne faut donc pas attendre pour le nettoyage. Par contre, comme la fonte est une matière poreuse, il vaut mieux oublier l’eau chaude ou les glaçons : le choc thermique pourrait l’endommager ! On privilégie donc le vinaigre blanc ou l’eau tiède !

Nettoyer une plaque en acier

Les plaques en acier sont assez agréables puisqu’elles n’ont pas besoin d’un grand entretien. Elles disposent en effet souvent d’un revêtement anti-adhérent qui limite les dépôts après les cuissons. On doit tout de même préciser que les plaques en acier laminé sont plus sensibles à l’oxydation. Pour mieux les protéger, il peut donc être utile d’appliquer une fine couche d’huile à l’aide d’un essuie-tout à la fin de chaque nettoyage. (Les plaques en acier émaillé ne sont par contre pas concernées.)

Nettoyer une plaque en inox

Les plaques en inox sont les plus résistantes et les plus simples à entretenir ! Comme elles ne craignent pas l’oxydation, elles peuvent être nettoyées de n’importe quelle façon ! De l’eau pour un déglaçage, du vinaigre pour un décollage des résidus de cuisson, tout fonctionne. Mais pour la garder comme neuve et préserver l’éclat de l’inox, utiliser de temps en temps un vrai nettoyant ne fera pas de mal non plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *