Barbecue ou plancha : comment faire votre choix ?

Pour une soirée barbecue réussie, il est important de bien choisir ses outils. Plutôt plancha ou barbecue traditionnel ? Pas toujours facile de faire un choix, tant les deux appareils présentent chacun des avantages et des inconvénients dont il faut tenir compte. Voici quelques pistes qui devraient vous aider à y voir plus clair.

La plancha, une alternative très prisée

C’est une peu le best-seller des machines à grillades. Peu chère, peu encombrante et surtout facile d’utilisation, la plancha est surtout recommandée si vous habitez dans un appartement et que vous jouissez d’une terrasse ou d’un jardin. Utilisable en extérieur comme en intérieur, la plancha n’est pas exclusivement réservée à l’été ! Si l’envie vous prend, par exemple, de réaliser des gambas grillées en hiver, votre plancha se révélera très pratique ! Idéal pour les grillades saines et gourmandes, cet instrument ne nécessite pas d’ajout de matières grasses pour vos cuissons. L’usage de la plancha est surtout recommandé aux amateurs de cuisine estivale, rapide. Viandes, poissons et fruits de mer s’y cuisine à merveille, car la plaque en fonte de l’appareil permet aux aliments de conserver leurs saveurs. Qu’il soit à gaz ou électrique, la plancha est un incontournable des déjeuners d’été !

Le barbecue, chouchou des puristes

Avant que les planchas n’envahissent nos cuisines et jardins, les barbecues faisaient la loi. Au charbon de bois, au gaz comme au courant électrique, le vétéran des grillades continue de faire des adeptes, mais pas n’importe lesquels. L’usage d’un barbecue, quelque soit sa forme, implique un savoir-faire et un coup de main que beaucoup ne possèdent pas. Pourtant, cuisiner au barbecue de bois, c’est la garantie d’une cuisine savoureuse, digne des plus grands restaurants étoilés. Alors, si vous avez des envies de brochettes savoureuses, bien cuites et savoureuses, c’est l’outil qui vous faut. Seul inconvénient de cette alternative : sa cuisson lente et laborieuse que maîtrise seulement une poignée d’habitués. Il est important, en effet, de surveiller régulièrement ses plats, pour ne pas rater sa cuisson.

Et le prix dans tout ça ?

C’est un critère non négligeable avant toute acquisition d’un appareil à grillades. En matière de tarif, c’est clairement la plancha qui tire son épingle du jeu avec des prix allant de 50 à 300 euros, pour des résultats concluants. Le coût d’un barbecue est tout aussi aléatoire. Un simple barbecue à charbon peut vous coûter 20 euros, mais si vous souhaitez investir dans un appareil plus sophistiqué, les enchères peuvent grimper jusqu’à 2 500 euros selon la marque, la mobilité et la taille. Alors, récapitulons : pour une cuisine rapide, saine et efficace, la plancha est la solution la plus conseillée. Si en revanche, vous préférez les grillades raffinées, à faire cuire selon vos envies, c’est le barbecue classique qui fera votre bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *