Il faut attendre des heures, affronter la fumée, souffler sur les braises, se brûler les doigts pour attraper une merguez carbonisée à l’extérieur et encore crue à l’intérieur. Et pourtant… Plus d’un ménage sur trois, en France, possède un barbecue qu’il sort rituellement aux premiers rayons de soleil.
Parmi le million d’appareils qui se vendent chaque année en France, il y a ceux que l’on emporte en vacances et ceux qui restent à demeure. Il y a les rustiques, les modèles « de table » ou « de balcon »… et les super-équipés, véritables meubles à tout faire : grillades, rôtisserie ou cuisson à l’étouffée. Il y a les traditionnels barbecues au charbon, qui représentent la majorité des ventes, mais aussi de plus en plus de modèles électriques ou à gaz.
Voici quelques critères à prendre en compte avant de choisir votre barbecue :
La taille et le poids
Le choix d’un barbecue dépend de la place dont vous disposez et du nombre de convives. On considère généralement que les modèles électriques sont mieux adaptés aux petits espaces et aux petites tablées. Ils limitent la production d’odeurs et de fumée et revendiquent un usage à l’intérieur ou sur balcon. Les modèles à gaz ou au charbon s’installent au jardin.
Attention à l’instabilité !
Quelle que soit la source de chaleur, l’un des critères importants est la taille de la surface de cuisson. Plus vous pourrez faire griller de pièces en une seule fois et plus vous limiterez le temps passé devant l’appareil.
Par ailleurs, il existe de plus en plus de modèles nomades. Les plus légers sont plus faciles à déplacer, mais attention aux problèmes d’instabilité et, s’ils ne sont pas en hauteur, aux risques pour les enfants.
Le mode de cuisson
Charbon, gaz ou électricité ? Cela dépend de ce que vous privilégiez : simplicité, rapidité, facilité d’allumage, stockage, sécurité, prix…
Le premier avantage des modèles à charbon de bois, c’est le goût caractéristique donné aux aliments. Et, en matière de folklore et de convivialité, ils sont indétrônables. En revanche, ils sont plus lents, plus salissants et enfument facilement convives et voisinage… De plus, les risques d’accident, en cas de renversement ou d’utilisation imprudente de l’allume-feu, sont plus grands.
Gaz et électricité : la simplicité
Les modèles à gaz ont pour eux la rapidité, tant pour l’allumage que pour la montée en température. La contrepartie, c’est le goût plus neutre des aliments… et l’encombrement. Mais ils sont chers, et ils font parfois peur : ne voyant pas la flamme du brûleur, certains utilisateurs redoutent (à tort) les risques d’explosion.
Le barbecue à gaz opte pour un allumage beaucoup plus simple, à l’aide d’un simple bouton. Le ou les brûleurs sont ensuite facilement réglables en intensité. Comme les brûleurs cuisent à l’aide d’une flamme, il faut également faire attention et le barbecue à gaz peut être interdit dans certaines zones à risques.
Enfin, les modèles électriques présentent l’avantage indéniable de la simplicité : on branche et ça marche. Mais ils sont souvent petits, exigent une prise de courant à proximité et, comme les appareils à gaz, ne donnent pas non plus le goût « typique » du barbecue.
Le barbecue électrique possède le même allumage facile et rapide que le gaz, à l’aide d’un simple bouton. Mais ici pas de flamme, et moins de fumée, et c’est d’ailleurs pour cette raison que le barbecue électrique est souvent le seul autorisé en copropriété !
Concilier goût et santé ?
La cuisson au charbon réunit toutes les conditions pour provoquer la formation de composés nocifs, en particulier de benzopyrène (dont les effets cancérogènes sont connus) : un charbon pas toujours très pur, une chaleur très élevée, des aliments parfois au contact direct des flammes, des graisses qui brûlent en dégageant une fumée âcre…
Pour concilier bon goût et santé, il est conseillé de régler la grille à une hauteur d’au moins 10 cm des braises ; et à éviter la chute de graisses et de jus de viande sur le charbon – ce que permettent notamment les barbecues verticaux.
L’allumage
L’allumage du barbecue est un point important parce qu’il n’est pas toujours facilement maitrisé ! Et dans ce domaine, les expériences que proposent les barbecues sont vraiment très différentes les unes des autres ! Les barbecues à gaz ou électriques s’allument en tournant un bouton. Beaucoup plus simple et rapide qu’avec un barbecue au charbon ! Pour certains, notamment les utilisateurs réguliers, cela peut être un critère de choix déterminant.
Pour faciliter l’embrasement, certains modèles à charbon sont équipés d’une soufflerie. Il existe même des barbecues à charbon avec allumage au gaz. Autre option : l’acquisition complémentaire, pour une dizaine d’euros, d’une « cheminée d’allumage » facilitant la formation de braises.
Choisir charbon et allume-feu
Le barbecue à charbon propose clairement l’allumage plus compliqué, celui qui demande le plus de maitrise. Il faut en effet bien savoir démarrer le feu et maitriser les bonnes techniques afin que le charbon de bois prenne et que les braises permettent une bonne cuisson. Ce feu nécessite cependant d’être prudent et attentif, et surtout, à cause de lui, l’utilisation d’un barbecue à charbon est parfois interdite !
Si vous choisissez un modèle au charbon, ne faites pas feu de tout bois ! Les consommateurs qui font un usage fréquent de ce mode de cuisson sont invités à privilégier le charbon de bois épuré (contenant plus de 80 % de carbone) plutôt que du charbon de bois ordinaire, pour limiter la formation de composés cancérogènes.
Quant aux allume-feu, les modèles solides sont les plus sûrs. Contrairement à certains produits liquides ou gélifiés, ils ne présentent pas de risque de retour de flamme. Leur combustion est aussi plus régulière, sans explosion ni projection d’étincelles.
Attention : la combustion des allume-feu peut entraîner des émissions toxiques… Il est donc conseillé d’attendre de les avoir brûlés complètement avant de placer les aliments à griller !
La surface de cuisson du barbecue
Ensuite, et qu’importe d’ailleurs le combustible et le type de barbecue que vous voulez privilégier, il faut s’intéresser à la taille de la grille et donc la surface de cuisson disponible. En effet, tous les barbecues ne sont pas forcément conçus pour de grandes tablées ou de grandes réunions familiales ! Il est évident que plus cette surface est grande, plus il est possible de cuisiner pour un grand nombre de personnes en même temps. Le barbecue étant souvent un moment convivial qu’on partage avec des proches, on ne peut donc que conseiller de ne pas opter pour une petite grille ! Si tout dépend évidemment de ce que vous avez l’habitude de cuisiner pendant les barbecues et en quelle quantité, il n’est cependant pas rare que les marques donnent une estimation du nombre de personnes auquel leur grille peut convenir.
Mais cette surface de cuisson, qui prend généralement la forme d’une grille, peut également être accompagnée d’un espace plancha ou même d’une pierrade, par exemple, pour diversifier l’utilisation du barbecue. De même, un couvercle ou un capot vient souvent compléter le tout afin d’avoir plus de choix en matière de cuisson que le simple grill, et donc de pouvoir rôtir, fumer ou même cuire plus rapidement les aliments. Ces éléments peuvent donc aussi entrer en ligne de compte lors du choix final puisqu’un barbecue polyvalent et qui fait dans la diversité a de quoi séduire plus facilement en promettant un usage encore plus régulier !
La conception et l’entretien du barbecue
Enfin, pour bien choisir un barbecue, le dernier critère à prendre en compte est la conception et la facilité d’entretien qui en découle. On parle ici surtout du bac collecteur qui recueille les jus et les graisses de cuisson, l’inconvénient numéro 1 du barbecue puisque c’est de lui que viennent toutes les odeurs quand les déchets de cuisson y stagnent trop longtemps. Plus ce bac collecteur est facile à retirer et à vider, moins l’entretien du barbecue est une corvée. Et c’est d’ailleurs encore mieux quand ce bac peut être passé au lave-vaisselle ! (Il en va évidemment de même avec les bacs récupérateurs de cendres pour les barbecues à charbon.)
Mais le choix d’un barbecue se fait également beaucoup en fonction du design. De ce côté-là, les possibilités sont très nombreuses ! Dernièrement, la tendance est clairement aux barbecues sphériques, en forme de boule, et aux barbecues style « smoker » aux lignes retro et vintage. Mais dans tous les cas, et qu’importe où va la préférence, la présence de tablettes et de dessertes est toujours pratique. En effet, quand on fait un barbecue, avoir à portée de mains ses ustensiles, ses herbes, ses épices, et pourquoi pas quelques plats, c’est presque indispensable !
Pendant la cuisson… et après
Les appareils au charbon réclament un temps de préparation des braises. Mais ils peuvent assurer ensuite une cuisson rapide. Les cuves en fonte ont l’avantage de conserver plus longtemps la chaleur.
Les modèles électriques peuvent être longs pour la montée en température et le temps de cuisson. Il faut veiller à avoir une puissance suffisante. Un critère également valable pour les modèles à gaz.
La cuisson
Comme à la cuisine, quand on est en charge du barbecue, on doit réussir à maitriser la cuisson, surtout qu’on peut avoir sur sa grille de nombreux aliments différents (viandes, poissons, ou même légumes) ! Encore une fois, les différences de cuisson sont notables entre les différents barbecues. Mais que ce soit pour le charbon, le gaz comme pour l’électrique, on peut tout de même préciser que la présence d’un thermomètre est toujours utile pour maitriser cette cuisson, notamment lorsque le barbecue est doté d’un couvercle !
- Le barbecue à charbon demande beaucoup d’attention, la cuisson est assez longue et elle peut ne pas être uniforme si elle est mal surveillée. C’est notamment le cas si les braises sont mal réparties ou que les flammes n’ont pas totalement disparues et qu’elles brûlent quelques aliments au lieu de simplement les cuire !
- Le barbecue à gaz possède généralement plusieurs brûleurs, et il offre donc une montée en chaleur assez rapide. Son avantage principal est qu’il permet de mieux maitriser la cuisson grâce à des thermostats réglables, un peu comme sur le piano de cuisson classique qu’on retrouve dans la cuisine, d’ailleurs.
- Le barbecue électrique dispose d’une montée en température souvent assez lente et de ce fait, la cuisson en elle-même demande également un peu de temps ! Les barbecues les plus récents se sont cependant bien améliorés dans ce domaine, et certains modèles sont désormais capables de rivaliser avec la cuisson au gaz, que ce soit au niveau du temps de cuisson comme de l’homogénéité de la chaleur diffusée !
Température réglable
Les appareils à gaz ont une température réglable, qui permet de cuisiner et pas seulement de griller. Dans tous les cas, l’objectif est d’obtenir la cuisson la plus homogène possible.
Signalons que de plus en plus d’appareils font à la fois barbecue (grille) et plancha (plaque).
Corvée de nettoyage !
Le nettoyage est l’étape la moins conviviale, mais elle est indispensable. De nombreux appareils au charbon sont équipés d’un bac récupérateur de cendres, plus facile à vider. Il faudra faire de même avec le bac récupérateur de graisse des modèles électriques et à gaz.
Renseignez-vous sur la possibilité de passer certains éléments au lave-vaisselle, de pratiquer des pyrolyses, bref, sur tout ce qui pourra vous faciliter la tâche.
Toutes les gammes de prix
On trouve des barbecues à tous les prix. Les moins chers sont souvent très simples et de petite taille, les plus chers sont de véritables cuisines d’extérieur.
De 50 à… 7 000 €
Les prix varient aussi selon la source de chaleur. Pour un modèle électrique, comptez entre 50 et 250 €. Le prix peut grimper jusqu’à 400 € et plus pour les modèles de plus de huit convives. Idem pour les appareils au charbon.
Les appareils à gaz sont plus chers, entre 200 et 500 €, voire beaucoup plus pour certains modèles haut de gamme (certains atteignent les 7 000 € !).
Plus joli, c’est plus cher
N’hésitez pas à faire jouer la concurrence, car les prix fluctuent aussi selon les marques et le lieu d’achat.
Enfin, de manière peut-être plus surprenante, le prix varie selon la couleur : l’appareil bordeaux ou vert est tendance, mais souvent plus cher !