Barbecues Weber : la rolls des barbecues

Reconnu comme ‘la rolls’ des barbecues, le Weber se transforme en objet culte au fil du temps. Véritable art de vivre, ce barbecue américain à couvercle fait de plus en plus d’adeptes grignotant plus de 40 % de parts sur le marché français.

Historique :

L’idée d’un barbecue couvert a germé dans l’esprit de George Stephen, un assembleur de plaques en acier chez Weber Brothers Metal Works en 1952. Déçu par ses tentatives successives de construire dans son jardin un barbecue produisant une cuisson efficace malgré le vent et les flammes carbonisant sa viande, il part naviguer en voilier et aperçoit une bouée bien ronde. Le cerveau ayant parfois ses mystères, il fait rapidement le lien, et décide dans la foulée de créer un barbecue rond avec couvercle ! Il rajoute des pieds pour pouvoir le transporter et commence à démarcher au niveau local ; Suivi par son entreprise qui déploie une service marketing à la hauteur, le Weber prend de l’ampleur.

Le premier modèle à gaz est créé en 1985, suivra l’ouverture du restaurant de grillade ‘Weber Grill’, puis en 2001 de la filiale française de distribution.

Depuis, il existe ceux qui possèdent un Weber et les autres…

Car ce barbecue, se veut accessible mais avec une connotation haut de gamme, permettant de s’affranchir de la merguez trop restrictive, trop classique et il faut bien le dire, trop populaire.

Il existe une gamme si large, des supports si divers et des accessoires si nombreux que chacun pourra y trouver son bonheur et même briller en société avec les versions à gaz au design élégant qui se transforment en véritables cuisines d’extérieur. Car oui, Chez Weber, il existe aussi bien des barbecues électriques, qu’à gaz ou au traditionnel charbon de bois, à chacun de faire son choix, même les baroudeurs n’ont pas été oubliés avec la version valisette portative qui se déploie au besoin !

Intérêt du système de couvercle

Le système à couvercle permet une meilleure maîtrise des éléments ainsi que de la cuisson. Sur le bon vieux barbecue classique, il fallait réfléchir au sens du vent pour allumer le feu et éviter qu’il ne s’éteigne à la première bourrasque. Le gras de la viande coulait ensuite sur les braises provoquant l’apparition de belles flammes prêtes à carboniser en un instant les mets les plus appétissants !

Tout ceci demeure un souvenir lointain pour les heureux possesseurs d’un barbecue à couvercle, et encore plus pour les plus privilégiés qui peuvent s’offrir la version avec allumage piézoélectronique et système de gestion des graisses qui garantit un allumage à tous les coups et évite l’embrasement des graisses tout en facilitant le nettoyage !

Sur ce type de barbecue, quatre brûleurs à débit constant optimisent la cuisson en diffusant de la chaleur de part et d’autres des aliments qui cuisent sans brûler et en restant juteux et goûteux.

Tout est alors possible et le barbecue se transforme en véritable cuisine d’extérieur. Outre les classiques saucisses, il est possible de cuisiner toutes sortes de viandes, de poissons mais plus étonnamment des pâtisseries et même des crêpes !

Les amateurs de mets fumés pourront même se procurer ‘Smockey Mountain Cooker‘, un fumoir portable qui leur permettra d’apporter une saveur incomparable à leurs rôtis, saumons, viandes et pourquoi pas leur charcuterie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *