Plancha inox : quels sont ses avantages, inconvénients et prix ?

Plancha inox : quels sont ses avantages, inconvénients et prix ?

Choisir le revêtement de sa plancha peut quelques fois se révéler embrassant. De nombreuses possibilités existent, et il n’est pas évident de s’y retrouver. Pour ceux qui recherchent un appareil durable, l’idéal serait de se tourner vers la plancha en inox. Elle possède de nombreux avantages dont vous bénéficierez au quotidien. Avant de passer à la caisse avec cet appareil, voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet.

Plancha inox : quels sont ses avantages, inconvénients et prix ?Les avantages

Tout fabricant de planchas tout inox met en avant les atouts de son produit pour conquérir la clientèle. Voici les plus notables :

Une cuisson optimale

L’appareil vous permet de cuire vos aliments en réduisant l’utilisation de matières grasses. En somme, ce mode de cuisson est sain et diététique. Avec le modèle de plancha en inox, vous pourrez contrôler la température de vos préparations. La répartition de la chaleur est bien faite.

Un matériau adapté

Plancha inox : quels sont ses avantages, inconvénients et prix ?L’atout de l’inox est qu’il permet de maitriser la cuisson de vos aliments. Dans l’univers des planchas, cela permet de bénéficier d’une grande précision. La température de la plaque est bien régulée, et cela se renforce sur les modèles de plancha inox électrique. Ils disposent de thermostat pour régler immédiatement la température.

Le meilleur choix

Les planchas en inox font partie de la catégorie haut de gamme de ce type d’appareil de cuisine. Elles secondent les planchas chrome dur. Les différences notables entre ces deux types se situent au niveau de la plaque de cuisson. Toute la plaque des planchas en inox est faite de ce matériau. Ce n’est pas le cas des planchas en chrome dur, qui possèdent une seule couche assez fine faite de chrome. La facilité d’entretien de la plancha en inox fait également d’elle le meilleur choix.

Lisez aussi :  Comment nettoyer une plancha ?

C’est d’ailleurs pour cette raison que les professionnels en restauration l’adoptent. L’inox permet d’assurer une bonne hygiène alimentaire en cuisine. Il est également résistant à la corrosion, ce qui fait de la plancha en inox un excellent investissement.

La facilité d’entretien

Concernant ce point, il faut noter que l’entretien d’une plancha en inox n’a rien de commun avec les autres modèles. Vous n’aurez besoin que de passer une éponge humide et le tour est joué. Le nettoyage doit se faire après chaque usage pour que l’appareil conserve son allure originelle. C’est ce qui lui permettra par ailleurs de résister à la rouille. Une fois que vous avez fini de l’utiliser, éliminez les restes d’aliments présents sur la plancha.

Un déglaçage en utilisant de l’eau froide peut être fait pour retirer tous les corps gras découlant de la cuisson. Le séchage se fera ensuite avec un chiffon doux. Conserver la plancha en inox dans un endroit parfaitement sec est fortement recommandé, surtout en hiver. Vous pourriez même vous procurer des housses vendues dans le commerce à cette fin.

Les inconvénients

Le revêtement que constitue l’inox fait bénéficier la plancha de nombreux atouts indéniables. Malgré tout, certains défauts sont à noter. Il s’agit surtout de la forte adhérence des aliments sur la plancha. Cela peut donner lieu à des inégalités de cuisson selon le cas. L’idéal serait de choisir une plancha en inox avec une épaisseur assez conséquente. Elle doit être d’au moins 4 mm.

L’autre inconvénient est la faible importance de l’inertie thermique. On observe une dilatation assez importante au cours de la cuisson, ce qui limite la répartition de la chaleur. La cuisson sera optimale sur les parties de l’aliment en contact avec le brûleur. Les autres ne pourront pas en bénéficier.

Lisez aussi :  A gaz ou électrique, quel type de plancha choisir ?

Prix d’une plancha en inox

Plancha inox : quels sont ses avantages, inconvénients et prix ?Dans le commerce, il est possible de se procurer une plancha en inox pour presque tous les budgets. Les modèles basiques peuvent être acquis à partir de 150 euros. Cependant, le mieux serait d’aller vers les modèles les plus aboutis. La qualité supérieure peut être acquise à partir de 300 voire 400 euros. Des marques proposent également des planchas chrome qui sont des alliages d’acier inox. Évidemment, leur prix est bien plus élevé.

Il faudra prévoir au moins 250 euros de plus qu’un modèle basique. L’atout est l’épaisseur du revêtement qui offre une meilleure cuisson. Vous pourrez utiliser votre plancha pendant très longtemps.

Grâce à toutes ces informations, vous pourrez désormais choisir plus sereinement votre plancha en inox. Notez que c’est un matériel de cuisine assez durable, ce qui est rendu possible par l’inox. Même si les avantages sont nombreux, des inconvénients sont également à noter.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Available for Amazon Prime