Accueil » Les différents modes de cuisson au barbecue

Les différents modes de cuisson au barbecue

Aujourd’hui, les nouvelles gammes de barbecue vous proposent de tout cuisiner en extérieur. Les grandes marques parlent même de « cuisine d’extérieur ».

Adieu préjugés : la cuisson au barbecue est saine. Avec les barbecues à charbon de bois, il faut vous assurer de ne cuire qu’avec les braises, et éviter toute flamme léchant les aliments.

Ne faîtes jamais brûler la viande, surveillez de près sa cuisson. Carbonisée, elle est nocive pour la santé.

La cuisson directe

Tous les barbecues vous permettent le mode de cuisson directe. La source de chaleur est dégagée directement sous les aliments, que ce soit un barbecue à charbon de bois, à gaz ou électrique. Ce mode de cuisson vous permet de saisir la viande, les saucisses, les côtelettes, les brochettes, les filets de poissons, et autres aliments exigeant moins de 25 minutes de cuisson.

La cuisson indirecte

La cuisson indirecte reprend le principe du four à chaleur tournante. Sur les barbecues à charbon de bois, le combustible est disposé de chaque côté de la cuve. Sur les barbecues à gaz, les brûleurs avant et arrière seulement sont allumés. A couvercle fermé, la chaleur monte contre les bords de la cuve et cuit les aliments positionnés au centre de la grille de cuisson. Ce mode de cuisson est adapté aux grosses pièces et aux mets délicats : poulet, dindes et autres volailles, gibier, jambon, gigots, poissons et légumes.

La cuisson verticale

Plus saine, la cuisson verticale consiste à cuire vos aliments debout devant la source de chaleur : les graisses ne tombent plus sur les braises. Finies flammes et fumées ! Les graisses ne sont plus carbonisées, et la viande est plus saine.

Le grill

Disponible par défaut sur tous les barbecues (charbon de bois, gaz ou électrique), la grille de cuisson (de préférence en acier nickelé triple épaisseur) est bien sûr tout indiquée pour réaliser des grillades savoureuses, en particulier les viandes épaisses, les saucisses et merguez, les entrecôtes, les brochettes de viande…
NB : Il existe des grilles enveloppe, qui emprisonnent la viande ou les saucisses entre deux grilles pour les retourner aisément, sans risque qu’elles passent au travers des tiges !

La plancha

La plancha, plaque en espagnol, est une plaque en fonte, en laiton, en acier ou en inox (304 ou 316 pour une meilleure qualité) chauffée électriquement (jusqu’à 240°) ou par un brûleur à gaz (jusqu’à 370°).

La plancha permet de saisir les viandes en tranches fines pour une cuisson rapide, avec un minimum de matières grasses.

Faites-vous plaisir, tous les mets sont permis : entrées, desserts, poissons, fruits de mer, légumes… Vous pouvez tout cuisiner ! La plancha restitue le goût des aliments sans les brûler, et leur conserve tout leur moelleux.
Equipez-la d’un couvercle pour cuire de façon homogène. Très facile d’entretien, enchainez la cuisson des différents plats. Les graisses sont évacuées via une goulotte attenante à la plancha, pour éviter tout dégagement gênant de fumée.

La rôtisserie

Certains modèles de barbecues à charbon de bois ou à gaz vous proposent de cuire à la broche vos volailles et autres grosses pièces de viande. La source de chaleur est alors verticale, et la broche est le plus souvent actionnée électriquement (à piles ou sur le secteur), pour une rotation régulière des aliments.

Et aussi…

La cuisson au wok, pour frire ou faire sauter les aliments comme à la poêle avec peu de matière grasse. La pierre à pizza pour cuire les pâtes à pizza avec leur garniture, les pâtes à pain et toutes les autres sortes de pâtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *