Accueil » Comment choisir un barbecue à gaz

Comment choisir un barbecue à gaz


Pourquoi choisir un barbecue au gaz ?

Le barbecue à gaz est la solution idéale pour profiter d’un barbecue sans être un expert dans l’allumage des braises. Si vous êtes d’un naturel pressé ou particulièrement attentif à une qualité de cuisson saine, ce type de barbecue vous est destiné. Les barbecues à gaz présentent l’avantage de chauffer à puissance élevée et, surtout, très rapidement. Idéal au moment de faire cuire quelques grillades à partager avec ses proches. Seulement, face au grand nombre de modèles, de différences de prix et de performance, il n’est pas forcément simple de choisir l’appareil adéquat. Quels sont les critères importants au moment de choisir son barbecue à gaz ?

Comment fonctionne un barbecue à gaz ?

Ce barbecue est alimenté par un combustible de type butane ou propane. L’allumage se fait instantanément. Il est commandé le plus souvent par un piézo de série. Ce piézo est un allume-gaz placé au niveau de chaque brûleur. Il produit l’étincelle nécessaire au démarrage de la combustion du gaz.

Ce type de barbecue est équipé, selon les modèles, de 2 à 5 brûleurs qui répartissent uniformément la chaleur. La montée en température est rapide et la puissance est modulable grâce à des boutons qui commandent chacun des brûleurs.

Choisir un barbecue à gaz : quel prix ?

Au moment de choisir un barbecue un gaz, le prix sera logiquement un critère important, voire primordial. En fonction de la qualité de votre appareil, le budget peut varier de manière conséquente.

Il est possible de trouver des barbecues à gaz dès 150 euros environ. Jusqu’à 300 euros, ces modèles d’entrée de gamme proposent des fonctions et équipements simples. Pour autant, selon l’usage que vous comptez en faire (utilisation très occasionnelle, par exemple), choisir un barbecue à gaz parmi les premiers prix peut tout à fait convenir.

Les appareils proposant le meilleur rapport qualité prix coûtent, en moyenne, entre 300 et 600 euros environ. Ces barbecues avec brûleurs à gaz seront mieux équipés, de meilleure qualité et auront une durée de vie plus longue. Ces modèles conviennent parfaitement aux amateurs de grillades qui n’hésitent pas à sortir le barbecue dès que possible pour partager de bons repas en famille, ou entre amis. Il est à noter qu’un barbecue à gaz bien entretenu peut durer plus de dix.

Enfin, vous pouvez également choisir un barbecue à gaz haut de gamme. Si certains modèles coûtent aux alentours de 700 euros, les plus onéreux peuvent atteindre jusqu’à 4 000 euros. Ces appareils, au-delà de leurs performances et leur solidité, proposent un vaste choix d’équipements et d’options comme, par exemple, des tablettes latérales, des panneaux « cache-bouteilles », un format chariot, ou encore un thermomètre.

L’achat d’un barbecue reste un investissement qui doit durer plusieurs années. Pour profiter le plus longtemps possible de votre appareil, choisissez idéalement un modèle résistant à la chaleur, muni d’au moins deux brûleurs en acier inoxydable et compatible avec des bouteilles de butane et de propane.

Choisir un barbecue à gaz : quels critères ?

Au-delà du rapport qualité-prix, choisir un barbecue à gaz dépend aussi de plusieurs critères comme la puissance de l’appareil ou sa mobilité.

La puissance du barbecue à gaz

Pour pouvoir profiter au mieux de ses équipements et partager un repas avec ses proches, ce que tout le monde recherche, c’est un barbecue qui chauffe vite et bien. C’est d’ailleurs l’un des principaux atouts des modèles à gaz comparés à ceux à charbon. Les barbecues à gaz sont généralement équipés de deux à six brûleurs, selon sa taille et sa performance, et sa puissance varie entre 7 kWh et 18 kWh. Si vous comptez avoir un usage fréquent de votre appareil, il est préférable de vous tourner vers des barbecues d’une puissance supérieure à 9 kWh, minimum.

La mobilité de votre barbecue à gaz

Il y a de grandes chances pour que votre barbecue à gaz prenne place dans votre jardin. Reste toutefois à décider si vous souhaitez un modèle imposant qui restera à un endroit donné ou si vous préférez un appareil mobile, simple à déplacer en fonction du soleil et des zones ombragées. Car un barbecue à gaz peut peser 4 kg comme 75 kg ! Si vous préférez l’option mobile, il sera bien entendu conseillé de vous tourner vers des modèles légers et équipés de roues pour le transporter plus facilement. Dans tous les cas de figure, quand vous ne vous en servez pas, pensez à protéger votre barbecue avec une housse, sa durée de vie s’en fera ressentir.

Quels types de matériaux choisir pour un barbecue à gaz ?

Pour la cuve

Le plus souvent en acier, la cuve peut présenter 2 qualités de traitement :

  • L’acier peint
  • L’acier émaillé

Le principal avantage de l’acier est sa légèreté. À plébisciter si votre barbecue doit être régulièrement déplacé, par exemple pour le rangement. La finition émaillée, quant à elle, offre plus de résistance à l’humidité et s’avère plus pratique à entretenir.

Pour les grilles ou les plaques de cuisson

Les métaux utilisés pour les grilles ou plaques de cuisson peuvent avoir différentes propriétés, qui se révèlent à l’épreuve du feu. Voici les caractéristiques de chacun :

  • L’acier émaillé monte plus rapidement en température.
  • La fonte émaillée favorise la durée de vie de l’appareil et se distingue par sa capacité à répartir uniformément la chaleur.
  • Le chrome dur est le matériau le plus résistant dans le temps.

Quelles options choisir pour votre barbecue à gaz ?

Les options sont un vrai plus si vous souhaitez gagner du temps, avoir une surface suffisante pour préparer vos plats et varier les modes de cuisson. Certains appareils sont équipés d’un bac récupérateur de graisses limitant les fumées engendrées par leur combustion ou d’un thermomètre pour contrôler la cuisson.

Le couvercle

Il protège votre barbecue des intempéries. Utilisé lors de la cuisson, le couvercle du barbecue à gaz permet d’obtenir une cuisson à chaleur tournante.

Les options grille et plancha

De nombreux modèles de barbecue à gaz sont équipés, en plus de leur grille de cuisson classique, d’espaces modulables pour permettre une cuisson à la plancha, et/ou d’une grille de maintien au chaud surélevée.

Les tablettes rabattables

Ne prenant pas de place lors du rangement, les tablettes sont idéales pour garder à portée de main les aliments, les assaisonnements, les ustensiles et les plats. Certaines sont même équipées de crochets pour torchons et ustensiles.

Le réchaud latéral

Souvent placé sur l’une des 2 tablettes latérales, le réchaud permet de cuire, en parallèle du barbecue, un complément au repas, comme une sauce par exemple.


1 réflexion sur “Comment choisir un barbecue à gaz”

  1. Ping : Quel type de barbecue portable choisir ? - Mes Grillades

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *